Le management associatif : un défi d’ampleur – 1ère Partie
Blog

Le management associatif : un défi d’ampleur – 1ère Partie

Le management associatif : un défi d’ampleur - 1ère Partie

Elles seraient plus de 1 500 000 et représenteraient près de 3 % du PIB.

Elles, se sont les associations.

Ces organisations peuvent avoir un but culturel, sportif, caritatif etc., un regroupement d’hommes et de femmes au service d’un projet commun.

Frappées de plein fouet par la pandémie, les associations doivent plus que jamais faire face à de nombreux défis si elles veulent continuer à peser dans le paysage français.

 

Etat des lieux du monde associatif

Un des secteurs les plus touchés par la pandémie est sans conteste le monde associatif.

Mais expliquer le déclin en pointant du doigt la crise sanitaire serait passer à côté de problématiques plus profondes.

Dans toutes ces associations, il ne sert à rien d’adopter un ton revendicatif ; il faut plutôt se préparer à changer de modèle en profondeur ou à disparaître. Association1901

Marchandisation croissance des activités, baisse drastique des subventions ou encore changement de modèle managérial, les associations françaises doivent se réinventer pour faire face aux enjeux de demain.

 

Le MANAGEMENT dans une association

Le management associatif fait donc partie de ces grands chantiers pour insuffler un changement chez les bénévoles et parties prenantes au projet.

Un manager association tient une place cruciale, il est un planificateur, un coordinateur, un producteur et un spécialiste du marketing.

Il est à la fois le coordinateur et le marketeur, et selon la taille de l’organisation son rôle peut être étendu à d’autres fonctions pour permettre à l’association de réaliser ses objectifs.

Il est évident que le rôle manager dans les organisations classiques est bien différent de celui adopté dans une association dont le but premier n’est pas la recherche de profit.

Avec une concurrence toujours plus importante dans le milieu associatif et la digitalisation des usages, les organisations ont besoin d’un leader expérimenté pour rendre le projet cohérent à l’ère du numérique tout en consolidant la cohésion entre les permanents et les bénévoles.

Il va également identifier les problématiques en interne et planifier la recherche de financement.

Responsable de l’opération, le manager de transition association est un maillon essentiel de l’organisation.

Comme tout cadre dirigeant d’intérim, sa mission a vocation à être limitée dans le temps. Répondant généralement à une situation d’urgence ou un problème mal identifié, il est une aide précieuse aux équipes en place.

La gestion des ressources humaines dans les associations est complexe et présente des spécificités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le métier de manager de transition a beaucoup évolué ces dernières années, et si ces profils de haut niveau n’ont pas toujours joui d’une bonne réputation, leurs compétences uniques et leur capacité à intervenir efficacement et rapidement sur le terrain aura permis de redorer l’image dans le milieu associatif.

 

Autres actualités

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c&rsqu
Lire la suite

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leade
Lire la suite

« Management de transition Lyon », si vous jouiez la carte de la proximité ?

Le « management de transition Lyon » est une option non-négligeable pour votre entreprise, association ou institution. Que vous soyez basé e
Lire la suite