Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel
Cas concrets

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des principales plateformes multiproduits et multi-activités représente un pôle d’excellence industrielle. Une partie des collaborateurs sont dédiés à la Recherche, l’Innovation, l’amélioration des procédés et l’assurance Qualité. Le site accueille également un laboratoire de recherches, d’analyses et de contrôle et un Centre d’Etudes et de Recherches en Nutrition pour l’expérimentation et le développement des produits et services.

Classée seveso, d’importants moyens humains et matériels sont mis en œuvre et investis pour assurer un service de prévention et de sûreté efficace. Un plan d’opération interne est mis à jour et contrôlé régulièrement par des entraînements de gestion de crise.

Dans un environnement extrêmement sécurisé et normé, le cadre de la politique industrielle et technique du département impose une réglementation en matière de QHSE stricte. C’est pourquoi, le rôle joué par les deux Responsables d’Unité de Production sont primordiaux. Ils organisent, modernisent et contrôlent les activités de production, de maintenance, d’études et de développement des équipements. Leur objectif est d’assurer les productions dans les meilleures conditions de sécurité, d’environnement, de qualité, de performance de délais et de coûts.

L’actuellement, cette fonction stratégique est occupée par deux titulaires dont l’un est absent. Face à la situation, la direction générale souhaite recentrer ses activités sur un seul responsable groupement d’exploitation du site. A cela s’ajoute de graves dysfonctionnements managériaux provoquant des répercutions lourdes sur l’ensemble de la plateforme. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a sollicité MCG Managers pour sécuriser sa démarche d’excellence opérationnelle par la mise en place d’une mission de management de transition.

Les objectifs de la mission de transition

Intégré à la direction du site, Yann, manager de transition, a pris la fonction de responsable groupement d’exploitation. Il a donc encadré les équipes en place, assuré les relations avec les différents acteurs de l’écosystème et piloté les activités de production autour de 4 axes majeurs :

  • Humain : assurer le management au quotidien et savoir tirer le meilleur de ses membres.
  • Organisationnel : s’intégrer dans le schéma organisationnel et percevoir toutes les spécificités.
  • Opérationnel : effectuer un diagnostic opérationnel, puis en étroite collaboration avec la Direction d’Etablissement et la Direction des Opérations France déployer un plan d’action pour améliorer le fonctionnement du site dans le cadre des objectifs attendus.
  • Réversibilité : Documenter consciencieusement son travail et assurer le passage de témoin avec la personne qui aura la charge de reprendre l’Unité de Production.

Ce que nous avons réalisé

C’est dans un contexte particulièrement perturbé que s’est déroulée cette mission. Le dernier mois aura été marqué par le début de la crise sanitaire, Covid 19. Cependant, les attentes de l’entreprise ont été respectées en recentrant les activités sur un seul poste de Responsable Groupement d’Exploitation. Cette évolution stratégique a été réalisée en plusieurs étapes, afin de résoudre les dysfonctionnements managériaux occasionnés par son prédécesseur. A l’issu de cette mission, la passation s’est faite dans les meilleures conditions possibles, malgré un environnement troublé par les événements de ses dernières semaines.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite