Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?
Blog

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Les comportements ont évolué avec notamment la place, toujours plus importante, que prend le digital dans nos vies. Les organisations qui sauront avoir une présence forte sur le web prendront un temps d’avance sur leurs concurrents.

La transformation digitale des organisations passe également par la capacité des équipes à se former rapidement et pouvoir utiliser l’ensemble des outils numériques à leur disposition. Le manager de transition va accompagner les structures dans la digitalisation de leur activité et garantir le succès d’un projet qui se veut connecté et aligné avec son temps.

Les enjeux de la digitalisation dans les années à venir

Le digital est aujourd’hui un passage obligé pour booster la croissance. La place des nouvelles technologies au sein des organisations est de plus en plus importante.

Le virage digital et numérique des entreprises a pour but d’intégrer dans le processus commercial, marketing et de communication, des solutions pour consolider une position sur un marché ou venir en conquérir un nouveau.

La barrière à l’entrée n’est pas élevée. Présents dans le quotidien, les outils et les stratégies sont compris facilement par les salariés.
Cependant, pour atteindre la performance et faire entrer sa structure dans une dimension digitale supérieure avec des résultats visibles et rapides, la présence d’un manager de transition est l’une des alternatives qui s’offrent aux dirigeants.

La connaissance des dernières avancées technologiques et digitales fait la force de ces profils de cadre expérimentés amenant avec eux une dynamique pour une montée en compétences des équipes sur le sujet numérique.

Un plan d’action digital pourra être mis en place pour comprendre les enjeux d’un secteur donné et conduire à un réel changement dans la manière de travailler et d’implémenter la digitalisation de l’organisation.

Le directeur digital de transition est l’homme de la situation pour mettre en place les processus techniques afin de convertir des méthodes appartenant à l’ancien monde en une stratégie globale tournée vers le web.

La digitalisation touche tous les secteurs à l’image de l’industrie qui est en première ligne pour relancer son économie durement fragilisée par les délocalisations et crises successives.

On parlera de Big data pour collecter et analyser la performance de la production ou encore de la formation des employés sur de nouvelles machines via des cours en e-learning par exemple. Le manager de transition dans l’industrie a pour rôle principal de venir épauler ponctuellement les besoins de ces entreprises en pleine transformation pour tenter de regagner du terrain sur leurs concurrents asiatiques notamment.

Si l’aspect économique est l’une des raisons qui poussent les organisations à transférer leur activité sur le web, la transition digitale c’est aussi une transition sociale et sociétale qui a pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés et leur permettre d’être plus performants en étant plus efficients dans leurs tâches quotidiennes.

La place d’un manager de transition dans la transformation digitale des organisations

Grâce au numérique, le temps n’est plus un obstacle. Une organisation peut toucher tous les marchés de l’Europe à l’Amérique sans pour cela devoir augmenter sa taille et ses équipes. La scalabilité offerte par le web a permis un changement de paradigme pour les dirigeants qui souhaitent exporter leur activité dans le monde entier. Tout se passe en temps réel.

L’inconvénient c’est une compétition bien plus importante entre les entreprises et l’obligation d’aller toujours plus vite.

Les salariés deviennent mobiles, détachés physiquement de l’organisation. Ils peuvent travailler aux quatre coins du monde tout en restant connectés. L’essor du télétravail montre à lui seul les possibilités illimitées de la transformation digitale. Le salarié est autonome et peut travailler dans un environnement qui lui convient sans obligation temporelle ou géographique.

C’est pour répondre à ses enjeux de cohésion d’équipe et formation à distance que le DRH de transition peut être une arme redoutable pour d’accompagner un business physique à devenir une puissance digitale.

Les outils numériques au service de la croissance

Il n’est pas toujours chose aisée de venir bouleverser une entité qui a toujours fonctionné sans faire appel aux stratégies digitales. De nombreux outils sont au centre de cette transformation numérique, et il sera une obligation de les maitriser pour garantir la pérennité de son entreprise.

Création d’un site internet

Avoir un site web est la première étape pour augmenter sa visibilité et pouvoir communiquer sur ses activités. Les moteurs de recherche ont été pensés pour répondre à des besoins précis des individus qui souhaitent trouver une solution précise à leur problème. Le site est votre vitrine pour capter de nouveaux clients.

Utilisation des réseaux sociaux 

Tout le monde les utilise, c’est la raison pour laquelle une organisation doit y figurer en bonne place. Les médias sociaux permettent notamment de créer des communautés de marque offrant une communication gratuite et virale. La création de posts captivants qu’ils soient informatifs ou divertissants est un outil très puissant pour faire passer son message marketing et commercial.

C’est également une réponse intelligente aux attentes des clients qui veulent pouvoir communiquer en direct avec leurs marques favorites. Le SAV via les réseaux sociaux est ultra efficace et permet de construire un lien intime avec sa clientèle.

Mise en place de campagne marketing

L’email marketing est l’une des stratégies qui convertie le plus. Le prospect devient client. C’est une manière d’engager et de convaincre via la rédaction optimisée de votre offre commerciale. La récupération d’emails qualifiés se fait grâce à votre site web ou par les informations préalablement récoltées de vos clients actuels.

Vous l’aurez compris, la digitalisation est primordiale pour booster la croissance des organisations. Si les fonctions marketing digital ou de communication vous manquent en interne, le manager de transition se présente comme l’alternative à vos besoins urgents.

Sa capacité d’adaptation dans des secteurs complexes, sa force de proposition et sa vitesse d’exécution pour appliquer des stratégies en adéquation avec la situation, fait du profil manager de transition la clé de votre réussite.

Autres actualités

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Les comportements ont évolué avec notamment la place, toujours plus importante, que prend le digital dans nos vies. Les organisations qui sauro
Lire la suite

Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent

Accélérer le développement d’une organisation demande de faire des choix stratégiques. L’idée est de gagner en parts de marché et conso
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite