Cohésion de groupe et déconfinement : le rôle du manager de transition
Blog

Cohésion de groupe et déconfinement : le rôle du manager de transition

rôle du manager de transition

Susciter l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion après des mois de travail à distance est un enjeu pour bon nombre d’entreprises.

Motiver, trouver un objectif commun, insuffler des valeurs communes… plusieurs axes d’améliorations sont à envisager pour développer la cohésion d’équipe et contrer les effets néfastes de la crise sanitaire.

Un déconfinement qui doit faire l’objet de la plus grande attention pour les organisations qui veulent maintenir un niveau de productivité et de croissance à la hauteur de leurs objectifs.

Le manager de transition freelance est au coeur de ce processus pour renforcer votre équipe et instaurer une intelligence collective qui tend vers un même but.

 

L’importance de la cohésion de groupe en entreprise

En tant qu’être social, l’Homme avec un grand H a besoin de faire partie d’un groupe d’appartenance et d’interagir avec les membres qui le composent.

L’entreprise est un espace dans lequel il peut s’épanouir et travailler sur des projets communs.

À l’image d’une équipe dans le domaine du sport, l’harmonie au sein des équipes apporte des résultats concrets sur la croissance d’entreprise. Elle offre notamment une plus grande satisfaction au travail, réduit le stress et augmente l’implication et l’énergie des collaborateurs.

Cependant, les risques de frictions et de conflits dans un groupe sont pléthores, le manager de transition freelance se présente alors comme un garde-fou.

C’est aussi lui qui sera en charge de créer les expériences et les interactions entre les collaborateurs pour améliorer la cohésion d’équipe.

 

Les éléments qui permettent de fédérer une équipe

Plusieurs facteurs vont influencer la connexion entre tous. Les prendre en compte pour constituer des équipes performantes est indispensable pour l’entreprise.

  1. La similarité entre les membres

Plus le groupe est constitué de salariés qui se ressemblent, plus il sera facile de renforcer la cohésion d’équipe. Trouver ses similitudes et les exacerbés est la mission difficile, mais ô combien importante du top manager freelance. On parlera de l’âge, des expériences passées, de la langue, sans oublier les valeurs partagées. C’est elles qui, en priorité, permettront de constituer une identité d’entreprise qui rassemblera tous les membres autour du même objectif.

  1. Les succès et accomplissements

Une équipe qui “gagne” est une équipe plus encline à être force de proposition et aller de l’avant.

Les victoires et objectifs successifs vont nourrir un sentiment de fierté entre tous les collaborateurs. Ils seront plus à même d’associer le succès individuel à une conséquence de la cohésion du groupe de travail. Le rôle du manager freelance prend alors toute sa dimension. Sa vision détermine les objectifs à atteindre. Sa capacité à évaluer les compétences de ses équipes pour un projet donné contribuera donc à la réussite du groupe et créera un élan positif.

Une meilleure cohésion de groupe entraine :

  • Une communication plus efficiente entre chacun
  • Une coopération fluide et moins compétitive
  • Une plus grande influence des personnes performantes sur les autres
  • Moins de conflits et de guerres d’égo
  • Une motivation accrue dans le temps

 

3 méthodes simples pour souder ses équipes à l’ère du déconfinement

L’allègement des dispositifs liés à la Covid-19 permet aux entreprises de souffler et de retrouver petit à petit un rythme de travail normal. Si certaines restrictions perdurent, obligeant l’implémentation de méthodes organisationnelles adaptées, le défi qui guette les managers et dirigeants va être de garantir la cohésion après des mois de télétravail.

Le déconfinement semble être une bonne chose pour les entités économiques, mais encore faut-il prendre ce sujet à bras le corps et organiser des réunions avec les leaders d’équipe pour définir une stratégie managériale.

L’individualisme de nos sociétés couplé à une période d’isolement va demander de la patience et du contrôle pour ne pas détruire l’esprit d’équipe. Il faut réapprendre à travailler ensemble dans un contexte tendu et anxiogène. La cohésion des équipes assure un point de repère pour les membres les plus fragiles et ceux dont l’acclimatation s’avère compliquée.

L’alignement d’équipe est une science difficile à maitriser où l’équilibre parfait se trouve en but commun et écoute actif entre les collaborateurs.

  1. Redéfinir les valeurs de l’entreprise

Le full remote n’autorise pas toujours la création d’une culture forte et déterminée. Alors que vos équipes retrouvent le chemin de l’entreprise, il va être judicieux de redynamiser les salariés en partageant à nouveau le pourquoi de l’activité, ce qui en fait sa particularité et comment chacun peut participer à l’avancement de cette mission collective. Le manager transition freelance fait le lien entre les dirigeants et les équipes pour un transfert d’informations efficace.

2. Organiser un team building

Améliorer l’entente des équipes passe par un moment consacré à l’échange et au partage. Sortir du cadre professionnel offre la possibilité de se montrer tel que l’on est, sans le filtre du poste que l’on occupe.

La mise en place de jeux et d’exercices renforcera le travail d’équipe et construira la confiance indispensable pour faire avancer l’organisation. Le séminaire d’entreprise c’est aussi un moyen d’encourager le retour d’expérience et faciliter les feedbacks sur les tâches réalisées. La transparence renforce la performance et soude le groupe.

3. Célébrer les premiers succès

Les individualités doivent s’effacer au profit du collectif. Pour cela, multiplier les objectifs à court terme afin de profiter tous ensemble d’une réussite commune va recréer un sentiment d’appartenance et une identité de groupe. La distance a eu l’effet inverse, l’indépendance vis-à-vis des collaborateurs n’a pas toujours permis de laisser le groupe s’exprimer d’une seule et même voix.

Chaque collaborateur renforce l’esprit d’équipe à son propre niveau. L’entraide, la bienveillance et le respect permettront de favoriser la cohésion du groupe.

L’ambiance de travail en sera alors meilleure et le climat propice à la croissance et la performance globale de l’organisation. Le leadership dont fait preuve le manager de transition servira de clé de voute pour un management d’équipe efficace post-covid.

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Comment manager la transition dans les établissements de santé ?

Comment manager la transition dans les établissements de santé ?

Lorsqu’un changement se produit dans un établissement de soins de santé, il est impératif de continuer à fournir des soins de qualité
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite