Apporter de nouvelles idées pour bousculer les habitudes
Témoignages

Apporter de nouvelles idées pour bousculer les habitudes

Notre manager de transition témoigne de sa mission

Vous avez occupé, dans une période particulièrement difficile, le poste de Responsable de Production sur un gros site industriel. En quoi consistait votre mission ?

J’ai été appelé pour remplacer pendant six mois l’un des deux Responsables de Production d’un site classé Seveso seuil haut, dans un contexte de restructuration. L’objectif était d’assurer la transition vers un regroupement de ces deux fonctions en une seule, sans restructuration des équipes. Avec une centaine de personnes sous ma responsabilité, j’ai géré tous les aspects de la fonction : production, utilités, maintenance, sécurité…

Différentes crises sont venues compliquer la mission. D’abord, les grèves SNCF qui ont commencé en décembre 2019 ont généré des problèmes d’approvisionnement et de livraison. Puis la crise du Covid-19 a conduit à une nécessaire réorganisation du travail. J’ai joué un rôle de courroie de transmission entre la Direction et les équipes et mon regard extérieur a été particulièrement utile.

Quelles ont été vos forces pour réussir cette mission ?

Mes nombreuses années dans l’Industrie et ma gestion de différentes crises m’ont donné de la crédibilité. J’ai pu apporter de nouvelles pratiques et des idées innovantes, voire perturbantes, à une entreprise peu ouverte sur l’extérieur et très ancrée dans le passé.

En complément, ma manière d’être a également été un atout. Je suis franc, transparent, je partage mes expériences et je fais confiance aux autres. Très présent auprès des collaborateurs, j’ai beaucoup communiqué via des notes et affichages, ce qui n’était pas habituel sur le site. J’ai pu aider plusieurs personnes à prendre du recul et se sentir mieux dans leur travail, et ma présence a été très appréciée par les équipes.

En quoi la posture de manager de transition vous a-t-elle aidé ?

Elle constitue un avantage pour faire passer des choses de manière sereine, dans un fonctionnement très pragmatique. Je n’avais pas d’antériorité dans l’entreprise et aucun jeu politique n’est venu perturber mes relations de travail. Il était clair que je n’étais pas là pour prendre la place de qui que ce soit et qu’il n’y avait pas d’intention cachée. Les responsables en entreprise sont souvent prisonniers de ces jeux politiques. Ils ont besoin que des personnes extérieures les bousculent et remettent en question les façons de faire.

Etes-vous prêt à renouveler l’expérience ?

Oui, cette première expérience en tant que manager de transition m’a conforté dans un schéma qui me correspond bien. J’ai apprécié de travailler avec ces équipes, et dans un cadre temporel court. Je suis direct, j’aime faire avancer un sujet puis, une fois le travail fait, passer à autre chose.

Le risque, lorsqu’on est de passage dans l’entreprise, c’est qu’on ne fait pas complètement partie de l’équipe de Direction et qu’on peut se retrouver seul par moments. Or il est important de pouvoir partager ses questionnements, sans langue de bois, et de se sentir soutenu, surtout dans un contexte aussi compliqué. Je suis heureux d’avoir trouvé cet échange et cet accompagnement auprès de mon référent MCG Managers.

Pour en savoir plus sur la mission de transition réalisée par notre manager de transition

Autres témoignages de managers

Les managers témoignent

La bonne réponse à la bonne question, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit

NOTRE MANAGER DE TRANSITION TÉMOIGNE DE SA MISSION Vous êtes intervenue pour résoudre un conflit au sein de l’équipe de Direction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. Pouve [...]
Lire la suite
Les managers témoignent

Organiser et piloter les urgences pour rétablir la confiance

NOTRE MANAGER DE TRANSITION TÉMOIGNE DE SA MISSION En mission de 4 mois chez un acteur du logement social, vous avez transformé le Service Informatique (SI), jusque-là rattaché [...]
Lire la suite