Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent
Blog

Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent

Accélérer le développement d’une organisation demande de faire des choix stratégiques. L’idée est de gagner en parts de marché et consolider la position sur la durée.

Dans certains cas, si vous n’êtes pas premier alors pivoter l’activité devient une nécessité.

Faire intervenir un cadre dirigeant externe est une réponse efficace à un besoin qui peut être d’une urgence capitale pour le maintien en vie de l’organisation. Avec toute son expérience et son expertise acquises sur plusieurs années, le manager de transition sénior a un profil idéal pour améliorer la croissance rapidement et augmenter l’engagement client afin de relever le défi de devenir leader sur son secteur.

L’innovation pour passer premier sur un marché

Il ne s’agit pas ici de venir écraser à tout prix un concurrent mais de se lancer dans une course à l’innovation pour faire mieux et être à même de proposer un produit ou service novateur et exceptionnel. L’innovation permet de récompenser l’effort, le travail et le génie humain. C’est une façon de montrer toute l’étendue de son savoir-faire sur un marché qui stagne ou qui peine à proposer des choses nouvelles aux consommateurs.

Mais réduire l’innovation au simple fait de retravailler sa proposition de valeur à ses clients serait passer à côté de ce que représente l’innovation au sens organisationnel.

Innover c’est aussi être capable de mettre en place une nouvelle dynamique managériale pour booster la productivité de ses salariés. Le manager de transition RH va apporter à l’entreprise des méthodes radicalement différentes que celles déjà en place pour booster la force de travail.

L’innovation peut aussi être dans l’approche marketing. Trouver de nouveaux moyens pour attirer l’attention sur un produit ou service et savoir communiquer plus efficacement à la cible client. Marquer sa différence et répondre aux attentes de sa clientèle est un défi à surmonter et qui aura pour conséquence une position plus forte sur un marché donné.

Le chiffre d’affaire sera en net évolution ce qui permettra d’investir un budget innovation plus conséquent. Ce cercle vertueux devra être consolidé par des stratégies évolutives afin de s’adapter aux réactions commerciales et marketing de ses concurrents.

Gagner des parts de marché n’est pas chose aisée lorsque ce dernier est concurrentiel et où chaque année de nouveaux acteurs viennent tenter leur chance. Faire appel à un manager de transition offre l’opportunité de prendre un virage différent appuyé par les capacités de ce cadre expérimenté. La réduction des coûts de fonctionnement, la recherche de nouveaux partenariats etc… font partie des prérogatives des profils managers.

Le rachat d’entreprise pour gagner du terrain sur ses concurrents 

Pour augmenter son chiffre d’affaire, une stratégie de pénétration sur un nouveau marché fonctionne à condition de faire un investissement rentable.

Racheter une entreprise permet de proposer une gamme de produits différents de ceux des concurrents et connecter deux entités pour absorber une clientèle plus importante.

Le rachat de société va améliorer la capacité d’emprunt de l’entreprise mère. Ce levier financier est indispensable pour être numéro un sur un marché et permet d’investir davantage pour acquérir d’autres structures ou pour innover. Si les compétences en interne ne sont pas disponibles, un manager de transition juridique missionné ponctuellement s’assurera que la transaction se déroule dans un cadre conforme à la réglementation.

Mettre en place une stratégie de prix pour se positionner sur un marché concurrentiel

Avoir une position dominante demande un effort de chaque instant. Cela passe également par des stratégies réfléchies qui vont venir disrupter une économie.

La politique de prix va permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. On peut chercher à vendre moins cher en augmenter son volume ou choisir de vendre cher avec des volumes plus réduits.

Le manager de transition finance peut vous accompagner à prendre la meilleure décision quant à la stratégie adéquate. Le calcul des marges, la capacité de l’entreprise à vendre au prix affiché, l’impact sur l’image de marque etc… sont autant d’éléments qui devront entrer dans l’équation.

Une diminution ou une augmentation doit avoir pour origine une réflexion poussée et adaptée au marché. Elle peut affecter le résultat de l’entreprise et avoir une conséquence sur la valeur perçue du produit ou service par le client.

La relation client au coeur de la bataille concurrentielle

La compréhension du client est un enjeu pour les années à venir. Il ne s’agit plus de vendre un produit à une cible mal identifiée ou avoir un service client peu fiable. Prendre des parts sur un marché passe par la création d’un lien intime avec sa clientèle.

Il faut remettre l’individu au centre de son projet entrepreneurial en lui proposant des expériences personnalisées et lui permettre de participer au processus de création. Par la co-création, l’entreprise va chercher à valoriser son client et proposer un produit ou un service qui lui correspond parfaitement.

Le processus peut être mis en place par un manager de transition freelance spécialiste du marketing relationnel qui saura mettre toute son expérience au service de la relation client. La recherche des émotions dans le discours pour attirer de nouveaux prospects et consolider sa base clients, identifier les aspirations et attentes futures du marché etc… c’est un atout concurrentiel qui interviendra au sein de l’organisation de manière ponctuelle ou prolongée selon vos besoins.

Votre position actuelle déterminera la marche à suivre pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il faut donc dresser un diagnostic de la situation avec les forces et faiblesses en présence dans votre organisation.

Il faudra être capable de prendre des décisions qui pourraient transformer la manière d’aborder une problématique précise de votre entreprise.

Pour maximiser ses chances de réussite, se faire accompagner par un manager de transition qualifié est une solution envisageable et ce qu’importe la taille de la société. Le management de transition apporte un regard extérieur sur une situation nécessitant un virage parfois brutal.

Pour recruter le profil adéquat, MCG Managers a pour mission de trouver la meilleure réponse à vos problématiques stratégiques et managériales.

Autres actualités

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite

Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent

Accélérer le développement d’une organisation demande de faire des choix stratégiques. L’idée est de gagner en parts de marché et conso
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite