Le management de transition dans le secteur de la santé
Blog

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante.

Laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux, cliniques privées, etc…l’ensemble de ces acteurs font face aux changements parfois de manière brutale et violente. Le manager de transition santé va initier un plan d’attaque précis et cohérent en impliquant les salariés et les collaborateurs.

Complexité et urgence, entrons au cœur du métier de manager de transition pour comprendre les enjeux du secteur de la santé.

Manager de transition : une expertise dans la gestion de crise dans le domaine de la santé

Trouver un axe commercial pour sortir d’une crise

La mission première du secteur hospitalier est la pratique de soin et l’amélioration de la santé des individus. Le manager de transition vient solutionner un problème de nombreux établissements rencontrent : la recherche de financement et la mise en place de services et produits pour générer des revenus supplémentaires. Ce secteur va devoir se réinventer pour maintenir un niveau de soin suffisant tout en assurant la pérennité des cliniques ou hôpitaux publics. Le cadre commercial de transition constitue un allié central pour réinventer un modèle qui peine parfois à trouver un niveau de rentabilité nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais pour ce type d’établissement.

Protéger juridiquement un établissement de santé 

La protection juridique des établissements de soin est un point central pour assurer la pérennité de son entreprise. Les consultations et autres audits juridiques doivent être faits par un expert de cette thématique pour assurer la protection des équipes et des dirigeants en cas de problème ou d’erreur médicale.

Le manager de transition juridique a pour mission de gérer les contentieux et faire des préconisations juridiques aux hôpitaux pour lesquels ils travaillent. Une aide indispensable en période de crise pour conserver l’image de l’établissement et éviter l’effondrement financier dû à une faute grave ou circonstance non prédictible.

Dans le secteur pharmaceutique, ce cadre sera utile pour encadrer juridiquement la sortie d’un nouveau médicament.

Un manager pour répondre aux exigences d’un secteur hospitalier et de santé complexe

Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, les enjeux ne seront pas les mêmes. Un manager de transition spécialiste du secteur public sera davantage utilisé pour des missions touchant le secteur hospitalier contrairement à un manager de transition dans le privé.

Le manager de transition va pouvoir mettre en place le développement d’une activité nouvelle au sein d’un établissement pour répondre aux besoins des patients ou pour générer une source de revenu supplémentaire.

La formation en interne fait également partie des prérogatives du DRH de transition afin de faire une montée en compétence d’une partie de l’équipe ou d’un salarié en particulier. Il est aujourd’hui important de répondre à une opportunité rapidement et efficacement. La mission de ces nouveaux managers d’élite offre une réponse ponctuelle avec des résultats sur le long terme. Un bénéfice mesurable pour l’entreprise ou l’établissement de santé qui voudrait faire appel à ces profils ultra qualifiés.

Comment se déroule la mission d’un manager de transition ?

Recruter un cadre extérieur demande de préparer en amont les besoins et les attentes de l’établissement. C’est aussi être capable de prendre du recul pour pouvoir noter les problématiques inhérentes à son activité. Problématiques qui peuvent être structurelles, managériales, financières etc… parfois très complexes que les forces en interne n’ont pas ou  plus la capacité d’y répondre.

Il va donc s’agir de trouver le match parfait, le manager idéal dans le but d’aligner les besoins du projet et les compétences de la personne et maximiser ainsi la réussite de ce nouveau partenariat.

Une checklist de ses expériences passées et de ses capacités à gérer au mieux ce pourquoi il est appelé pourra faire l’objet d’une analyse avec les managers déjà en place et les directeurs.

Si le bon profil de manager de transition vous a été soumis et que ce dernier a été engagé, l’étape suivante consiste à l’intégrer parfaitement dans la structure en mettant à sa disposition toutes les informations nécessaires au succès de la mission.

Le début de son aventure au sein de l’office de santé, laboratoire ou clinique sera marqué par un diagnostic interne et externe pour préparer le plan d’action qui déterminera ce qui devra orienter les objectifs futurs de la l’organisation.

La phase d’évaluation se fera également à la fin de la mission en gardant à l’esprit que les résultats peuvent apparaître plusieurs semaines voire plusieurs mois après son intervention. Certains points peuvent cependant être analysés comme la cohésion du personnel de santé, l’entente du manager avec sa direction et les salariés ou encore sa manière de répondre à une situation d’urgence survenue pendant sa mission.

Pour retrouver une certaine autonomie dans leur gestion et répondre aux besoins dans le secteur de la santé, le manager de transition est le lien entre méthodes modernes, expériences et expertises afin d’insuffler aux entreprises et établissements de santé, la volonté d’aller chercher du renouveau dans leur stratégie de développement ou pour répondre à une situation de crise.

Personnel en souffrance, pénurie de profils qualifiés, manque de motivation, stress, crise sanitaire…. les défis sont nombreux et les problématiques importantes. Apporter un regard extérieur avec un manager qui a travaillé dans des secteurs qui apportent de l’innovation et des méthodes qui fonctionnent dans le domaine de la santé.

Le manager de transition de santé peut venir bouleverser un établissement qui peine à imaginer son activité différemment. C’est pourtant la clé pour être leader de son marché tout en apportant des soins de qualité ou assurer l’innovation dans la production de solutions médicamenteuses.

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite

Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?

Dans une société où la compréhension des nouveaux défis est primordiale, le manager de transition joue un rôle central dans la réussite de
Lire la suite