Urgence et crise
Enjeux Santé – Médico social – Associatif

Urgence et crise

L’identification des signaux d’alerte

Dans le champ de la santé et du médico-social, les situations de crises peuvent avoir de multiples sources et revêtir des formes très différentes. Leur point commun est de mettre en jeu la pérennité à court, moyen ou long terme de la structure, de l’établissement ou du service.

Quelle qu’en soit la nature, dans la plupart des cas, elles résultent de l’absence de prise en compte de signaux faibles et/ou du différé de traitement de dysfonctionnements ou de tensions souvent présents de longue date et qui finissent par catalyser à la faveur d’un événement soudain ou l’intervention d’un tiers.

Le management de crise ou crise managériale

Les crises centrées sur des modes de management inappropriés sont celles que nous rencontrons le plus souvent dans nos missions de management de transition. Il peut s’agir de la révélation de dysfonctionnements graves à tous niveaux de hiérarchie qui entraîne souvent une mise à l’écart des personnes concernées. Cette réaction, bien qu’inévitable dans la plupart des cas, ajoute à la crise une urgence à mettre en place une solution managériale. Le recours à un manager de transition permet d’avoir immédiatement un cadre opérationnel qui va incarner la fonction de direction concernée au quotidien et s’attacher à dénouer la situation.

Des dysfonctionnements « métiers »

D’autres crises concernent les dysfonctionnements « métiers » et sont révélées le plus souvent par des tiers notamment les autorités de contrôle (ARS) à l’occasion d’inspections ou de visites de certification. Elles peuvent être doublées de crise managériale ou non. Leur traitement nécessite des actions correctives immédiates et efficaces. La réactivité doit permettre un retour rapide à un fonctionnement normé de nature à rassurer l’ensemble des parties prenantes. Dans certaines cas, la mise en place d’une mission de management de transition permet d’enrayer très rapidement une dégradation de la situation et d’éviter de conduire à un placement sous administration provisoire et un risque de retrait des autorisations.

Une gestion de crise financière ou de trésorerie dégradée

Les crises financières sont généralement anticipées mais des dysfonctionnements organisationnels peuvent masquer une situation de gestion ou de trésorerie très dégradée qui nécessite un retournement rapide. Rompu aux techniques de redressement des entreprises en difficultés, MCG Managers pourra appuyer la gouvernance pour élaborer un plan d’urgence de sortie de crise et conduire les négociations avec les partenaires concernés. L’expertise du pôle santé, médico-social permettra la prise en compte de la spécificité du champ d’activités.

La solution adaptée en management de transition : gestion des situations urgentes et des crises 

Votre organisation se trouve dans une situation d’urgence ou face à une crise grave et souhaite bénéficier d’un appui immédiat.

Confier une mission de management de transition à MCG Managers pour gérer une crise est une réponse quasi immédiate, totalement opérationnelle et sécurisée s’appuyant sur notre expérience et le savoir-faire de nos managers.

Un des directeurs des opérations du pôle santé, médico-social et associatif effectue avec vous un premier décryptage de la situation pour l’objectiver et trouver l’axe d’approche le plus approprié en fonction du sujet et du contexte.

Lors d’un rendez-vous de cadrage, un ou des managers des transition sont présentés. Le(s) profil(s) sont sélectionnés pour leurs compétences managériales et opérationnelles, leurs expériences sectorielles et situationnelles. A l’issu de cette réunion, des moyens complémentaires pourront éventuellement être actionnés en parallèle (diagnostic opérationnel, médiation, procédures…etc.). Le pilotage de la mission de transition est réalisé par un manager encadrant qui sécurise les différentes étapes d’avancement du projet.

 

Autres enjeux

Gouvernance et stratégie

La gouvernance dans les organisations dans les champs santé, médico-social et associatif est une notion assez complexe et abstraite. Il est ass
Lire la suite

Structuration et organisation

Les évolutions Le changement de périmétrie Acquisitions, reprises, fusions et créations sont autant de situations qui conduisent à s’inte
Lire la suite

Urgence et crise

L’identification des signaux d’alerte Dans le champ de la santé et du médico-social, les situations de crises peuvent avoir de multiples so
Lire la suite