Vacance managériale
Enjeux Santé – Médico social – Associatif

Vacance managériale

La perte du cadre de fonctionnement

Le rôle des cadres dirigeants/de direction au sein des organisations consiste à garantir le bon fonctionnement quotidien de structures, d’établissements et services, assurer un pilotage général, une prise en charge ou un accompagnement adapté et bienveillant, fixer un cadre d’exercice sécurisant pour les professionnels notamment pour les cadres intermédiaires ou les fonctions supports, conserver le cap des projets, gérer les risques …

Toute vacance d’une fonction managériale, qu’il s’agisse d’une situation anticipée ou non (démission, mutation, congés maladie, congés maternité), introduit une période d’incertitude voire d’inquiétude au sein des organisations. Cette situation est porteuse d’un fort risque de dysfonctionnement managérial et d’insatisfaction des collaborateurs et des équipes, qui plus est lorsque cette vacance s’ouvre dans un contexte institutionnel déjà complexe, déstabilisé, ou en cours de transformation.

Le recours à des compétences en internes

Il est souvent difficile de trouver des solutions palliatives et elles consistent le plus souvent à déléguer temporairement un autre cadre de l’organisation pour un « intérim-cadre » dans un établissement ou un service. Lorsque la vacance concerne la fonction de Direction Générale, soit les missions principales reviennent au représentant de la personne morale (Président) qui prendra appui sur un membre du CODIR en dépassement temporaire de mission, soit un intérim est assuré par un membre du CODIR.

Ces solutions, si elles présentent des avantages : connaissance de l’environnement, du fonctionnement et des usages en vigueur, coût réduit. Il y a également des risques : présence non permanente sur le poste qui entraîne une discontinuité du management ou du pilotage général, glissement de fonctions synonyme de perte de repères en interne et externe, surcharge de la gouvernance, du CODIR, des cadres intermédiaires ou cadres des fonctions supports, découragement/turn-over, mise en suspens des projets, déclin de la qualité, et recrutement par défaut pour mettre un terme à la vacance au plus tôt.

Le recours à des ressources externes en « free-lance »

L’autre solution la plus fréquemment utilisée est le recours à un « free-lance » qu’on s’attache via un contrat CDD ou un contrat de service. Cette solution d’apparence simple et peu onéreuse peut s’avérer dangereuse. En effet, il existe de multiples écueils. Citons par exemple le risque de requalification d’un CDD en CDI par non-respect du formalisme, l’absence de garantie sur le savoir-faire et le surtout le savoir-être du manager « free-lance », le risque sur la continuité de la mission si le manager de transition « free-lance » venait à ne pas pouvoir poursuivre sa mission. Autant de sujets dont la gestion peut s’avérer très compliquée.

La solution adaptée en management de transition : Continuité managériale

Un dirigeant /cadre de votre organisation est absent et la fonction et/ou le contexte vous impose de faire face rapidement à la vacance du poste. La mise en place d’une mission de management de transition via MCG Managers pour assurer la continuité managériale permet de sécuriser la période de vacance et d’avoir une vraie valeur ajoutée pour l’organisation en apportant un regard extérieur.

Un des directeurs des opérations du pôle santé, médico-social et associatif étudie votre besoin lors d’un échange téléphonique ou d’un rendez-vous physique, puis vous adresse une proposition d’intervention définissant la raison d’être, le contexte, le périmètre de la mission, le profil du manager et les attendus de la mission ainsi que l’enveloppe budgétaire.

Dès votre feu vert, une présentation du manager de transition sélectionné est organisée sous un délai de quelques jours. Il est choisit parmi les managers de transition de l’équipe du pôle, ayant déjà conduit une mission de transition MCG ou après une étape de qualification.

La réussite d’une mission en situation de continuité managériale passe par la capacité du manager à s’intégrer très rapidement, sa connaissance du secteur d’activité, son socle managérial fort, son autorité naturelle et sa bienveillance qui lui permettent de gérer le quotidien immédiatement. Sa position extérieure lui permet d’identifier les forces et faiblesses de la structure/établissement ou service et de vous proposer des axes d’amélioration, sous le pilotage et le contrôle du manager encadrant spécialiste de votre secteur d’activités.

Toutes les interventions de MCG Managers sont encadrées par un dispositif managérial rigoureux qui garantit un accompagnement dans toutes les phases d’avancement de la mission.

 

Autres enjeux

Gouvernance et stratégie

La gouvernance dans les organisations et notamment dans les champs santé, médico-social et associatif est une notion assez complexe et abstrait
Lire la suite

Structuration et organisation

Les évolutions Le changement de périmétrie Acquisitions, reprises, fusions, créations sont autant de situations qui conduisent à s’interr
Lire la suite

Urgence et crise

L’identification des signaux d’alerte Dans le champ de la santé et du médico-social, les situations de crises peuvent avoir de multiples so
Lire la suite