Besoin d’adaptation et d’évolution
Enjeux Santé – Médico social – Associatif

Besoin d’adaptation et d’évolution

La complexité du champ de la santé et du médico-social

Les structures, établissements et service du champ de la santé et du médico-social connaissent des évolutions conséquentes tant du point de vue des pratiques que de l’organisation, du financement ou de la réglementation.

Les changements de paradigme sont souvent complexes à opérer pour tous les acteurs d’une organisation : cadres-dirigeants, cadres intermédiaires et professionnels. Comment transformer une organisation ? comment prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre les bonnes méthodes pour piloter le changement ? Comment faire passer des messages à une équipe ?

L’importante charge de travail au quotidien

Dans des structures, établissements et services au sein desquels se bousculent contraintes et obligations mais aussi profond engagement envers les personnes bénéficiaires, conduire des projets de transformation est une gageure alors que bien souvent c’est le quotidien avec son lot de difficultés qui s’impose.

Un besoin d’opérationnalité

Même si les dirigeants et l’encadrement ont une vision claire de ce qui est nécessaire de faire, force est de constater qu’ils sont souvent pris dans une « tourmente » qui ne permet pas la prise de recul et la distanciation nécessaire. Le réflexe est souvent de recourir à un cabinet de conseil extérieur pour éclairer le chemin à parcourir. Malheureusement, cette démarche si elle peut s’avérer très pertinente pour faire des constats et donner des orientations, s’arrête à la porte du « FAIRE », laissant souvent les cadres démunis et les professionnels désabusés.

L’extériorité

Dans de telles circonstances, l’apport du management de transition présente de nombreux avantages. La posture du manager de transition « au-dessus de la mêlée », sans enjeu de carrière ou de pouvoir, lui offre une opportunité d’être davantage à l’écoute de chacun, de favoriser la prise de recul et d’être un regard extérieur. Clairement identifié sur les missions opérationnelles qui lui sont confiées, il peut aller plus loin et plus vite qu’un manager en poste.

S’il peut affiner un diagnostic et construire des plans d’actions, sa raison d’être sera avant tout opérationnelle et il devra travailler de manière efficiente avec une gouvernance, une direction, un encadrement, des équipes en déclinaison des orientations prises et fixées dans le contrat de mission.

 

La solution adaptée en management de transition : accompagnement opérationnel des évolutions 

Votre organisation envisage des évolutions importantes et souhaite bénéficier d’un renfort managérial pour mener à bien vos projets, bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise complémentaire à celles de vos équipes.

La mise en place d’une mission de management de transition pour accompagner les évolutions permet de sécuriser les projets stratégiques et apporter un support opérationnel continu pour le pilotage et le management.

Un des directeurs des opérations du pôle santé, médico-social et associatif étudie votre besoin, puis vous adresse une proposition d’intervention reprenant l’état de votre situation, vos objectifs, le profil du manager et son positionnement au sein de votre organisation ainsi que l’enveloppe budgétaire.

Dès votre accord, une réunion de cadrage est programmée pour préciser le besoin, et de présenter le bon manager en capacité de mener à bien cette mission de transition. MCG Managers le sélectionne parmi son réseau de managers, ayant déjà conduit une mission MCG de même nature ou après une étape de qualification, s’il dispose de l’expérience professionnelle recherchée.  Le déroulé de la mission est placé sous le pilotage et le contrôle d’un manager encadrant spécialiste de votre secteur d’activités.

La réussite d’une mission dans un contexte de transformation repose sur la capacité du manager de transition à s’intégrer rapidement, d’avoir les connaissances du secteur, l’expérience de conduite de projet, l’appétence forte pour le travail collaboratif, l’ouverture d’esprit et l’agilité intellectuelle. Toutes les interventions de MCG Managers sont encadrées par un dispositif managérial rigoureux qui garantit un accompagnement dans toutes les phases d’avancement de la mission.

Autres enjeux

Gouvernance et stratégie

La gouvernance dans les organisations dans les champs santé, médico-social et associatif est une notion assez complexe et abstraite. Il est ass
Lire la suite

Structuration et organisation

Les évolutions Le changement de périmétrie Acquisitions, reprises, fusions et créations sont autant de situations qui conduisent à s’inte
Lire la suite

Urgence et crise

L’identification des signaux d’alerte Dans le champ de la santé et du médico-social, les situations de crises peuvent avoir de multiples so
Lire la suite