Redresser l’activité d’une enseigne de distribution
Cas concrets

Redresser l’activité d’une enseigne de distribution

Cas-concret-industrie-magasin-bricolage-500x300

Une entreprise familiale détient en franchise deux magasins de bricolage affiliés à un grand groupe de distribution spécialisée.

Face à la dégradation du chiffre d’affaires dans l’un des points de vente (4 500m², 20 salariés) et des pertes financières importantes, le DRH du groupe souhaite mettre en place une mission de transition en Direction des magasins.

Sélection du manager de transition

Laurent, le manager de transition MCG retenu, connaît bien ce secteur : il a été Directeur d’hypermarchés et Directeur commercial chez un fabricant distribué en grandes surfaces de bricolage.

Il découvre un magasin vieillot, un merchandising désuet, des gammes peu adaptées et des équipes démotivées.

Avant tout manager d’hommes et homme d’action, Laurent sait que le redressement passera par l’engagement des collaborateurs. Sa recette ? La valeur d’exemple, l’écoute avec les salariés pour évaluer leur motivation et leurs compétences et des décisions rapides.

Très vite, avec un regard à la fois neuf et expert, il identifie d’une part les causes racines du déclin (manque de réactivité face à une forte poussée concurrentielle locale, dégradation de l’ambiance, donc du service aux clients) et, d’autre part, le potentiel de l’équipe et du magasin.

 Ce que nous avons fait

Son action passe par un retour aux fondamentaux du commerce où la réussite tient à 80 % au management : après avoir écarté l’un des directeurs, il redistribue les tâches selon les compétences réelles et responsabilise chacun tout en décloisonnant les différentes équipes (bricolage, jardinerie, animalerie), les  associant dans des réunions communes.

Surtout, il les accompagne chaque jour sur le terrain, joignant les actes à la parole, un excellent moyen pour leur rendre le sourire et de les faire grandir !

Côté marketing, il restructure les gammes en se recentrant sur le client, ouvre un rayon « reptiles » différenciateur, réaménage le magasin en l’aérant et investit en communication pour que le magasin reconquière sa part de marché.

Véritable catalyseur des énergies, le manager de transition s’est positionné comme un chef d’entreprise entièrement tourné vers la motivation des équipes. La dynamisation commerciale a été quasi immédiate, atteignant + 13 % de chiffre d’affaires en 3 mois, pour le plus grand réconfort du dirigeant, tenu au courant des actions quotidiennement.

Parfaitement dans son élément, le manager a bénéficié d’une large autonomie, tout en gardant un contact étroit avec son Directeur encadrant chez MCG Managers, conscient de porter l’image de l’équipe entière.

Autres cas concrets

cas-concret-site-industriel-nutrition-animale-mai-2020

Assurer la fonction de Responsable de Production d’un site industriel classé seveso

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros et emploie plus de 2 0
Lire la suite
cas-concret-mcg-industrie-direction-performance

Créer la direction de la Performance Opérationnelle d’une ETI en forte croissance

Une ETI française à dimension internationale, spécialisée dans les processus de transformation de matériaux techniques haute performances, s
Lire la suite
cas-concret-isd-dedietrich

Assurer la fonction logistique pour sécuriser les achats et les approvisionnements du site de production

Un groupe industriel, reconnu pour l’excellence de ses technologies de pointes, est spécialisé dans la conception, production et commercialis
Lire la suite