Occuper la direction générale d’une filiale en cours de cession
Cas concrets

Occuper la direction générale d’une filiale en cours de cession

La filiale française d’un groupe international IT cherche un acquéreur pour une de ses branches d’activité, car plusieurs plans de relance n’ont pas permis de renouer avec la rentabilité.

En parallèle, le Vice-Président de l’activité annonce sa décision de quitter son poste.

Le Président de la filiale a donc le besoin urgent d’un pilote jusqu’à la cession, encore hypothétique et qui n’interviendra que dans plusieurs mois.

MCG Managers est sollicité pour assurer la mise en place d’une mission de management de transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

MCG Managers propose l’intervention d’un Manager de Transition MCG capable de comprendre et agir vite.

Ingénieur de formation, il connaît bien le secteur d’activité concerné au sein duquel il a managé des Business Units et des centres d’expertise.

Rapidement, le management fixe 3 objectifs :

  • Piloter l’activité pour atteindre les objectifs opérationnels ;
  • Sécuriser clients et contrats pour préserver la valeur de l’activité ;
  • Accompagner le processus d’information/concertation en lien avec les Instance Représentatives du Personnel (IRP).

résultats obtenus par le manager de transition mcg

Durant près de 8 mois, la mission ne manque ni d’intensité ni de difficultés.

Le Manager de Transition est d’abord surpris par le décalage entre l’ampleur de la décroissance de l’activité et les objectifs opérationnels ambitieux. Le temps d’action est réduit et les moyens manquent. Cela limite les initiatives pour mener des actions correctives sur l’organisation du commerce et sur l’outil de production.

L’autre difficulté tient au manque d’adhésion des équipes et à leur résistance au changement qui se profile. Même si elles conserveront leur emploi après la cession, elles ont perdu leurs repères au fil des plans de relance. C’est donc dans un contexte chargé d’antagonismes que le Manager de Transition MCG démarre la relation avec les représentants du personnel.

Il parvient toutefois à donner un nouveau cadre de référence aux équipes, en termes d’organisation, de management, de communication et de pilotage par indicateurs. Une avancée rapide qui impressionne jusqu’au DRH…

Le plan permet de se rapprocher des objectifs du chiffre d’affaires et des marges, bien que la cession soit évoquée dans la presse, l’activité ne perd aucun client grâce au maintien du niveau de service, et gagne même quelques contrats !

Ainsi, le Manager de Transition est allé au-delà des objectifs et des attentes fortes de l’entreprise. L’intervention du manager de transition est appréciée par l’entreprise et remarquée par l’acquéreur qui lui propose d’intégrer la nouvelle organisation.

Autres cas concrets

cas-concret-site-industriel-nutrition-animale-mai-2020

Assurer la fonction de Responsable de Production d’un site industriel classé seveso

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros et emploie plus de 2 0
Lire la suite
cas-concret-mcg-industrie-direction-performance

Créer la direction de la Performance Opérationnelle d’une ETI en forte croissance

Une ETI française à dimension internationale, spécialisée dans les processus de transformation de matériaux techniques haute performances, s
Lire la suite
cas-concret-isd-dedietrich

Assurer la fonction logistique pour sécuriser les achats et les approvisionnements du site de production

Un groupe industriel, reconnu pour l’excellence de ses technologies de pointes, est spécialisé dans la conception, production et commercialis
Lire la suite