Stopper une crise de gouvernance pour enrayer les fuites de cash et redéployer l’activité
Cas concrets

Stopper une crise de gouvernance pour enrayer les fuites de cash et redéployer l’activité

cas-concret-enrayer-un-conflit-social

Contexte d’intervention

Une entreprise familiale dans le secteur de l’agroalimentaire, la boulangerie & pâtisserie, est face à une gestion de crise l’obligeant à prendre des décisions rapidement et mettre en place un plan d’actions, notamment en actant la fermeture d’un site de production et de plusieurs magasins structurellement déficitaires.

Dans les circonstances actuelles, le changement de méthode managériale et une mésentente entre membres de la famille a provoqué un conflit social de plusieurs semaines. Cette situation a eu pour conséquence directe de générer des pertes exceptionnelles très importantes.

La mise en redressement judiciaire et l’éloignement de la famille dans la gestion de l’entreprise suite à une rupture unilatérale du protocole d’accord précédant le plan de continuation, ont renforcé l’impact de la situation de crise.

Les prises de décisions de l’exécutif contraires au plan de continuation menacent significativement la rentabilité et l’avenir du groupe. C’est pourquoi, la direction a sollicité MCG Managers pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une mission de management de transition.

Sélection du Manager de Transition

Avec un parcours très opérationnel dans le plus grand respect des personnes, Pierre-Yves a dû faire face à de multiples problématiques d’entreprise. Expert chevronné dans les situations d’urgence, il est intervenu sur cette mission de transition en tant que Directeur Général exécutif. Il a rapidement établi un état des lieux de la situation de l’entreprise grâce à sa capacité à très vite comprendre et analyser, ce qu’il lui a permis de dresser une trajectoire corrective de l’entreprise.

Ce que l’on a fait

  • Renégocier le passif par une modification du plan (abandon de créances, suspension transitoire du remboursement des créances, cession immobilière, lease back)
  • Redéfinir les conditions d’un retour à l’équilibre pérenne (partenariat industriel)
  • Définir un plan de développement en phase avec le marché et l’entreprise,
  • Investir dans la mise aux normes de l’outil de production,
  • Retrouver une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 8%,
  • Restaurer une rentabilité d’exploitation de 13% et un cash-flow de 11%,
  • Améliorer la trésorerie pour envisager une sortie anticipée du plan,
  • Créer de nouveaux magasins et de nouveaux emplois,
  • Mettre en place un nouveau modèle de gouvernance (Directoire, CS),
  • Faire entrer un actionnaire institutionnel minoritaire,
  • Réorganiser le groupe et mettre en œuvre une démarche de transformation,
  • Développer un pôle formation international.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Mission de transition pour piloter la direction des opérations industrielles

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous fo
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur d’activité agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Mission de transition pour sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite