Créer la fonction Ressources Humaines dans une PME par une mission de management de transition
Cas concrets

Créer la fonction Ressources Humaines dans une PME par une mission de management de transition

cas-concret-mcg-industrie-btp

Ce groupe industriel français, opérant dans le secteur du BTP, s’est constitué en quelques années par la création ou le rachat d’entreprises artisanales aux activités complémentaires.

En raison de l’organisation complexe du groupe (8 filiales) et de sa forte croissance, le Président décide de passer d’une gestion administrative du personnel éclatée entre plusieurs interlocuteurs, à une véritable fonction Ressources Humaines structurée au niveau du siège.

Le Président se tourne vers MCG Managers qui lui avait déjà permis d’apprécier la pertinence du management de transition à travers une mission précédente.

manager de transition en direction des ressources humaines

La manageuse de transition, une spécialiste des Ressources Humaines, est motivée par le défi de cette création de fonction. Pendant toute l’année, elle intervient en temps partiel (progressivement, de 2 à 4 jours par semaine).

Ses objectifs :

  • structurer durablement une fonction RH centrale, en identifiant les besoins,
  • créer une équipe et des outils de pilotage,
  • définir le profil d’un nouveau DRH,
  • participer à son recrutement et accompagner sa prise de poste.
  • gérer le quotidien et les urgences.

Sa mission étant présentée comme temporaire et très opérationnelle, le Manager de Transition MCG est bien accepté et s’intègre rapidement.

réussite de la mission de management de transition rh

La manageuse s’immerge dans ce groupe complexe et se familiarise avec les spécificités sociales et réglementaires du secteur.

D’abord, elle s’attache à donner corps et crédibilité à la nouvelle fonction RH, aux yeux des managers et des équipes.

Puis, elle structure la fonction RH avec deux salariés, comme interlocuteurs directs des opérationnels et les sensibilise à l’exigence de réactivité et de pertinence dans le traitement des demandes internes.

Présente au sein du CODIR, elle explique le rôle de la fonction RH. Elle propose une vision et des projets transverses, crée ou harmonise les documents, recrute le personnel cadre et non cadre, met en place des tableaux de bord et des indicateurs sociaux (absentéisme, effectifs,…),…

En quelques mois de mission de transition, des résultats visibles permettent à chacun d’apprécier son approche structurée, rigoureuse et fiable. Elle montre la voie d’un nouveau mode de collaboration entre managers. Ces fondations solides permettent d’accueillir sereinement le nouveau DRH que la manageuse aide le groupe à recruter.

Autres cas concrets

Management de transition : Comment sécuriser la Direction Supply Chain d’une ETI en pleine transformation ?

Management de transition : Comment sécuriser la Direction Supply Chain d’une ETI en pleine transformation ?

Management de transition : Le groupe industriel, présents sur plusieurs marchés, se compose de plusieurs entités territoriales et internationa
Lire la suite
Directeur des Systèmes d’Informations

Management de transition : Directeur des Systèmes d’Informations

Leader européen sur son marché avec 15 marques & plus de 900 magasins, ce groupe vient d’externaliser en grande partie la gestion de son syst
Lire la suite
Management de transition : Directeur de Production

Management de transition : Directeur de Production

Filiale d’un groupe familial italien, cette unité industrielle doit à nouveau doubler ses volumes de production après les avoir déjà multi
Lire la suite