Créer la fonction Ressources Humaines dans une PME par une mission de management de transition
Cas concrets

Créer la fonction Ressources Humaines dans une PME par une mission de management de transition

cas-concret-mcg-industrie-btp

Ce groupe industriel français, opérant dans le secteur du BTP, s’est constitué en quelques années par la création ou le rachat d’entreprises artisanales aux activités complémentaires.

En raison de l’organisation complexe du groupe (8 filiales) et de sa forte croissance, le Président décide de passer d’une gestion administrative du personnel éclatée entre plusieurs interlocuteurs, à une véritable fonction Ressources Humaines structurée au niveau du siège.

Le Président se tourne vers MCG Managers qui lui avait déjà permis d’apprécier la pertinence du management de transition à travers une mission précédente.

Sélection du manager de transition

La manageuse de transition, une spécialiste des Ressources Humaines, est motivée par le défi de cette création de fonction. Pendant toute l’année, elle intervient en temps partiel (progressivement, de 2 à 4 jours par semaine).

Ses objectifs :

  • structurer durablement une fonction RH centrale, en identifiant les besoins,
  • créer une équipe et des outils de pilotage,
  • définir le profil d’un nouveau DRH,
  • participer à son recrutement et accompagner sa prise de poste.
  • gérer le quotidien et les urgences.

Sa mission étant présentée comme temporaire et très opérationnelle, le Manager de Transition MCG est bien accepté et s’intègre rapidement.

 Ce que nous avons fait

La manageuse s’immerge dans ce groupe complexe et se familiarise avec les spécificités sociales et réglementaires du secteur.

D’abord, elle s’attache à donner corps et crédibilité à la nouvelle fonction RH, aux yeux des managers et des équipes.

Puis, elle structure la fonction RH avec deux salariés, comme interlocuteurs directs des opérationnels et les sensibilise à l’exigence de réactivité et de pertinence dans le traitement des demandes internes.

Présente au sein du CODIR, elle explique le rôle de la fonction RH. Elle propose une vision et des projets transverses, crée ou harmonise les documents, recrute le personnel cadre et non cadre, met en place des tableaux de bord et des indicateurs sociaux (absentéisme, effectifs,…),…

En quelques mois de mission de transition, des résultats visibles permettent à chacun d’apprécier son approche structurée, rigoureuse et fiable. Elle montre la voie d’un nouveau mode de collaboration entre managers. Ces fondations solides permettent d’accueillir sereinement le nouveau DRH que la manageuse aide le groupe à recruter.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite