Transformation des organisations, management de transition contre solution interne, quelles méthodes adopter ?
Blog

Transformation des organisations, management de transition contre solution interne, quelles méthodes adopter ?

Le changement est le nouveau mot d’ordre des organisations. En tant que spécialiste du management de transition, nous savons que la gestion moderne des ressources dans le cadre de projets est délicate, mais représente aussi une énorme opportunité pour les équipes de direction. La grande majorité des organisations avec lesquelles MCG MANAGERS traite, sont en mode « croissance » ou de ...
Lire la suite
Transformation des organisations, management de transition contre solution interne, quelles méthodes adopter ?

Le changement est le nouveau mot d’ordre des organisations. En tant que spécialiste du management de transition, nous savons que la gestion moderne des ressources dans le cadre de projets est délicate, mais représente aussi une énorme opportunité pour les équipes de direction. La grande majorité des organisations avec lesquelles MCG MANAGERS traite, sont en mode « croissance » ou de changement et ont besoin d’aide rapide pour leurs grands programmes stratégiques.

L’évolution de la démographie, les nouvelles technologies disruptives et la mondialisation exigent un nouveau leadership et de nouvelles perspectives.

Mais vers qui devez-vous vous tourner pour obtenir ces apports et ressources supplémentaires pour vos initiatives et projets vitaux ?

Examinons les principales options de ressources qui s’offrent à vous lors de la constitution d’une équipe de projet pour transformer une partie de votre entreprise :

 

Faire appel à une ressource interne

Lors du démarrage d’un nouveau projet au sein de l’organisation, les entreprises se tournent souvent vers l’interne pour identifier des acteurs performants afin de mener à bien des projets de changement critique dans l’ensemble de votre entreprise. Il est rare que les grands projets de changement utilisent une équipe entièrement interne, mais il est également essentiel que les membres de l’équipe interne soient impliqués dans ce type d’initiatives pour éviter que le programme ne perde de son élan après le départ des experts spécialisés en changement.

 

Quels sont les inconvénients de la solution interne ?

  • Vous déplacez des personnes qui font déjà du bon travail, important, réussi, créant ainsi un écart et une perte potentielle de revenus !
  • La personne sélectionnée peut ne pas avoir les réelles compétences ou l’expérience requises.
  • Ils sont limités par la politique dans ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire ou dire.
  • Être excellent dans son travail quotidien ne signifie pas automatiquement être fort dans un projet de changement.

 

Les managers de transition pour transformer votre organisation

Le management de transition est la mise à disposition temporaire d’une personne ayant une expertise en gestion dans une organisation. Ces personnes sont appelées « managers de transition » et sont souvent des chefs d’entreprise expérimentés qui opèrent via une société spécialiste du management de transition comme MCG Managers.

Les managers de transition sont généralement des gestionnaires et des directeurs expérimentés qui ont passé du temps dans le même type de mission et ceci leur donne une compréhension approfondie des exigences et des meilleures approches pour le rôle et le projet.

 

 

Le changement avec un manager de transition n’offre que des avantages

  • Permet d’offrir des solutions rentables
  • Ils sont « pragmatiques », ils ne se contenteront pas d’élaborer des stratégies et de conseiller, mais également de mettre en œuvre et d’exécuter.
  • Le manager de transition peut transférer ses connaissances aux équipes internes.
  • Peut être embauché en quelques jours sur des contrats flexibles qui offrent la possibilité d’augmenter et de réduire rapidement les projets.
  • Vous pouvez sélectionner la personne avec qui vous souhaitez travailler sur le projet à partir d’une liste restreinte fournie par MCG Managers.
  • Être sensible à la philosophie de votre entreprise, mais ne pas être limité par sa politique, ses personnalités ou ses protocoles.
  • Ils sont axés sur les objectifs.

Lorsque vous ne disposez pas de ressources internes disposant des connaissances ou des données de référence pour les nouveaux marchés, les managers de transition ont un rôle énorme à jouer en offrant des données sur les tendances et des informations stratégiques.

Chacune des options à des avantages et des inconvénients. Les décisionnaires doivent donc réfléchir attentivement au type de projet de changement qu’ils sont sur le point de commencer, au budget et aux ressources dont ils disposent, et déterminer s’ils doivent utiliser une solution interne ou faire appel à un manager de transition.

Contactez un directeur de mission pour discuter de votre projet : Cliquez-ici

Autres actualités

Optimiser son parcours en tant que Manager de Transition Santé : Clés du leadership et stratégies de réussite

Pour progresser dans le rôle de manager de transition spécialisé dans le secteur des soins de santé, il est essentiel de renforcer son savoir
Lire la suite
Comment les managers de transition accompagnent les nouveaux managers dans les organisations

Comment les managers de transition accompagnent les nouveaux managers dans les organisations

Les nouveaux managers au sein des organisations ressentent une pression considérable. Voici comment garantir que ces travailleurs essentiels re
Lire la suite
Cécile Tine

À la rencontre de Cécile Tine – Directrice des Opérations chez MCG Managers

Rejoignant l’équipe MCG Managers le 1er février 2024, je me consacre avec passion à la double mission de conseil qui m’est confié
Lire la suite