Quand faire intervenir un manager de transition ?
Blog

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un rythme sans précédent. Les technologies de rupture, les nouveaux modèles commerciaux agiles et l'évolution des pratiques de travail contribuent tous à ce changement. C'est dans ce contexte que l'on assiste à une augmentation de la demande de managers ...
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un rythme sans précédent. Les technologies de rupture, les nouveaux modèles commerciaux agiles et l’évolution des pratiques de travail contribuent tous à ce changement. C’est dans ce contexte que l’on assiste à une augmentation de la demande de managers de transition.

 

Il faut faire intervenir un manager de transition quand la structure a besoin de compétences spécialisées, de l’énergie, de l’indépendance et une vision nouvelle.

Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, un manager de transition est un outil extrêmement efficace, même si les entreprises doivent s’assurer qu’elles exploitent leur expertise de la bonne manière.

La culture d’entreprise change continuellement et beaucoup sont incapables de s’engager dans une embauche permanente. Les managers de transition peuvent combler une lacune urgente, apportant des compétences spécialisées, de l’énergie, de l’indépendance et une vision nouvelle.

 

Principaux avantages de faire appel à un manager de transition

Un manager de transition est une embauche temporaire, conçue pour une personne ayant une expertise en gestion et une expérience significative dans la conduite du changement. Les managers de transition peuvent aider les organisations à traverser une période de changement ou de transformation, apporter stabilité et soutien aux entreprises pour donner suite au départ d’un cadre supérieur ou offrir une expertise qualifiée qu’une entreprise ne possède peut-être pas en interne.

Les principaux avantages :

Avec une grande expérience dans diverses entreprises, les managers de transition sont généralement surqualifiés pour le rôle, dont ils ont besoin pour être opérationnels et avoir un impact immédiat. Les managers de transition sont axés sur les résultats et le succès est mesuré par les résultats. Ils sont axés sur la livraison et la mise en œuvre. Ils ne rejoignent que le temps nécessaire. Ils partent quand leur travail est terminé.

Le fait de n’avoir aucun antécédent dans l’entreprise signifie qu’ils peuvent examiner la situation avec objectivité et clarté. Leurs points de vue seront basés sur des preuves/faits et des objectifs.

Le transfert de connaissances et de compétences est un élément clé de chaque engagement, laissant un héritage de systèmes et de processus en place et passant le relais à la fin du projet.

Chez Mcg Managers, les missions « types » incluent par exemple :

  • Gérer la mise en œuvre et la migration vers un nouveau système financier
  • Piloter la mise en œuvre d’un programme de gouvernance, de conformité
  • Réaliser l’intégration ou la cession d’une entreprise
  • Diriger et mettre en œuvre une restructuration organisationnelle majeure
  • Expertise spécialisée en analyse de données
  • Réaliser une acquisition d’entreprise
  • Diriger la transformation de la technologie cloud
  • Remplacer un cadre de santé
  • Remplacer un directeur d’association

 

Tirer le meilleur parti de votre manager de transition

 Avant de chercher un manager de transition, vous devez avoir des objectifs clairs. Quel résultat recherchez-vous ? Quelle est votre idée du succès ? Les entreprises ont tendance à hésiter à être honnêtes sur la situation actuelle de leur entreprise. Il est important de noter que les managers de transition aiment relever des défis. Plus le défi est grand, mieux c’est ! Leur objectif est de quitter une organisation ayant laissé un impact positif, alors soyez ouvert sur votre poste actuel. Fournissez autant d’informations que possible sur votre entreprise pour tirer le meilleur parti du temps que votre manager de transition passe dans votre entreprise.

Travaillez avec un cabinet de conseil spécialisé et examinez votre situation actuelle,

Avec la bonne approche, l’introduction de l’idée de managers de transition peut être la principale différence entre prendre de l’avance sur la concurrence ou être à la traîne.

On en parle ? Cliquez-ici

 

Autres actualités

managers de transition

La fidélité des managers de transition chez MCG Managers : une valeur essentielle

La fidélité des managers de transition est une donnée essentielle pour MCG Managers. Cette loyauté n’est pas un hasard, mais le résult
Lire la suite
Quel statut pour un manager de transition ?

Quel statut pour un manager de transition ?

Le management de transition est une solution stratégique de plus en plus prisée par les entreprises en quête de flexibilité et d’expert
Lire la suite
Congrès Unapei 2024

MCG Managers au Congrès Unapei 2024 : Rejoignez-nous sur notre stand !

MCG Managers est ravi d’annoncer sa participation au Congrès Unapei 2024, qui se tiendra à Tours du 12 au 14 juin. Cet événement majeur
Lire la suite