Pourquoi faire appel à un manager de transition dans votre organisation ?
Blog

Pourquoi faire appel à un manager de transition dans votre organisation ?

Épauler le dirigeant, secourir les équipes, gérer une situation de crise etc… les casquettes du manager de transition ne manquent pas. Ce cadre expérimenté avec de connaissances pointues dans plusieurs domaines, peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre organisation tant pour maximiser des process managériaux que pour booster les performances de l’entreprise.

Les compétences d’un manager de transition

Certaines situations d’entreprise vont pousser le ou les dirigeants à recruter un manager de transition pour répondre à un besoin urgent, remplacer un abandon de poste ou pour trouver des solutions nouvelles à un problème ancien.

Un manager de transition doit savoir créer une cohésion d’équipe

Une entreprise est une unité organisationnelle de production de biens et de services. Elle possède une dimension sociale très importante. Sa force réside dans sa capacité à recruter les meilleurs éléments et construire des équipes pour la réussite d’un but commun.

Lorsqu’un nouveau membre arrive dans l’entreprise, l’objectif va être de l’intégrer le mieux possible afin de ne pas désorganiser une équipe déjà bien en place. Le manager de transition connaît, par nature, parfaitement le sujet puisqu’il est lui-même régulièrement appelé pour intégrer une entreprise. Son expertise et son savoir-faire vont permettre une intégration réussie pour l’aider à se sentir à l’aise et exploiter tout son potentiel.

Le DRH de transition va créer une cohésion d’équipe et développer une intelligence collective. Pour aller plus loin, plus vite et faire de l’individualité une force communautaire. Il sera capable de synthétiser les expériences de chacun pour assembler les compétences complémentaires et former des équipes qui sachent travailler parfaitement ensemble.

Le manager de transition sait communiquer avec les différents collaborateurs

C’est l’un des facteurs de réussite pour toute entité organisationnelle. Savoir communiquer efficacement en interne augmente la performance et la croissance d’entreprise. Les conditions de travail peuvent avoir un impact plus ou moins négatif sur le bien-être des employés. Faire remonter l’information peut parfois être compliqué lorsque l’équipe et le manager n’arrivent pas à communiquer entre eux. L’avantage de recruter un manager de transition est qu’il va favoriser les interactions entre les différentes équipes et les dirigeants.

Étant un intervenant ponctuel, il facilitera la prise de parole et se montrera plus prompt à écouter n’ayant pas un regard biaisé par des tensions accumulées sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Mettre l’humain au centre de son entreprise est un enjeu de tous les instants. Les difficultés économiques peuvent parfois éloigner les décideurs de la réalité du terrain. Le cadre va recentrer les enjeux sociaux et sociétaux et améliorer la communication dans l’entreprise via un management de transition basée sur une écoute active de l’ensemble des parties prenantes de la société.

L’empathie est au cœur du métier de manager de transition

Faire preuve d’empathie a été pendant longtemps peu mis en avant dans la recherche de profils à haut potentiel. Cette qualité humaine est pourtant indispensable pour mener les salariés à atteindre la meilleure version d’eux-mêmes.

L’empathie va permettre de désamorcer des conflits entre collègues et donc améliorer l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Si l’entente entre tous n’est pas toujours facile à garantir, le manager de transition va appliquer tout son savoir-faire pour limiter les tensions inutiles et potentiellement dangereuses pour la pérennité de l’activité.

Le manager fait le lien entre la hiérarchie et les salariés. L’empathie est une compétence qui permet d’adapter son discours aux différentes personnalités afin de convaincre et transmettre la ligne de conduire des dirigeants. Il ne s’agit pas de manipuler ni d’influencer, mais de comprendre son interlocuteur pour ne pas le brusquer ou le mettre dans une situation d’incompréhension qui n’amènera pas les résultats attendus.

Le manque d’écoute et de considération sont des reproches qui reviennent souvent lorsque les individus ne se sentent pas à l’aise sur leur lieu de travail. Les compétences du manager de transition, acquises durant sa carrière, favoriseront un discours cohérent et audible pour les salariés en difficulté.

Rapidité et efficacité, deux compétences pour recruter son manager de transition

Le recrutement d’un manager de transition est un point stratégique. Ce cadre expérimenté doit être capable de repérer rapidement les problématiques de l’entreprise et être force de proposition pour trouver les solutions adéquates. Il doit être capable de travailler dans un environnement d’urgence sans que cela influence son efficacité.

Les missions principales d’un manager de transition

Faire un diagnostic

Pour analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise, avoir recours un à manager transition est une solution viable. Il va synthétiser les avantages concurrentiels, repérer les manquements graves et lister les problématiques qui n’ont pas été diagnostiquées en amont.

Les aspects commerciaux, financiers ou encore industriels seront passés au crible par le professionnel.

Faire un transfert de compétence

Le manager de transition va organiser le transfert de savoir-faire au sein de l’entreprise. Sa connaissance parfaite et son expertise sont des atouts pour une transmission qui apporte des résultats visibles et rapides dans un but d’amélioration continue des équipes.

Trouver des solutions

Par des méthodes et outils performants, le cadre de transition offre à l’organisation une formation express sur les avancées managériales et numériques dans un secteur donné. Selon la situation au moment de la prise de poste, ce consultant va mettre en place des stratégies en rapport avec les résultats attendus par les dirigeants.

Les missions du manager de transition sont nombreuses et ses compétences diverses. Si la rémunération peut représenter un coût important, avoir ce type de profil dans ses rangs peut apporter la compétence qui vous manque et transformer une dynamique d’entreprise.

Si vous recherchez un manager de transition, c’est que vous devez ou allez faire face à un changement profond et important. Il convient donc de choisir à recruter le meilleur en vous faisant aider d’un cabinet spécialisé.

 

 

 

 

Autres actualités

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Les comportements ont évolué avec notamment la place, toujours plus importante, que prend le digital dans nos vies. Les organisations qui sauro
Lire la suite

Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent

Accélérer le développement d’une organisation demande de faire des choix stratégiques. L’idée est de gagner en parts de marché et conso
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite