Manager ses équipes pendant ses vacances : ce qu’il faut savoir
Blog

Manager ses équipes pendant ses vacances : ce qu’il faut savoir

Après des mois de travail acharnés, vous êtes fin prêt à partir vous détendre pour 15 jours de vacances. Mais comme tout bon manager vous êtes inquiet à l’idée de laisser vos équipes seules face à la charge de dossiers en cours. Alors, comment ne pas passer à côté de vos semaines de congés et bien préparer son départ en vacances ?

 

Comment organiser son travail avant de partir en vacances ?

Le métier de manager est à part. Il n’est jamais vraiment facile de décrocher de son travail et ce, même lorsque l’on est en vacances. Pour organiser son départ et ne pas se retrouver sous une charge de travail trop importante à son retour, mieux vaut préparer ses congés quelques semaines à l’avance.

Il est important de prévenir ses collaborateurs de votre absence pour que chacun puisse être le plus autonome possible et ne pas vous déranger. Un email pour indiquer les dates de vos vacances peut s’avérer très utile. Il faudra également penser à programmer une réunion afin déterminer le rôle de chacun et discuter des interrogations qui portent sur les dossiers à traiter. Le but est de réduire les imprévus tout en minimisant l’impact de votre indisponibilité.

 

Les bonnes pratiques pour manager pendant ses congés

Deux écoles s’opposent. Celles qui préfère couper tout contact avec l’entreprise pendant ses vacances et l’autre qui garde un oeil sur l’avancement des projets. Il semblerait que la seconde l’emporte puisque près de 50% des salariés ont déjà travaillé pendant leur semaine de congés.

En tant que manager de transition votre position est centrale au sein de l’organisation. S’il est important de souffler quelques jours pour éliminer le stress et être prêt à atteindre de nouveaux objectifs, se rendre disponible en cas d’urgence semble être une solution intelligente pour ne pas mettre en péril les équipes restées au bureau. Sans abus et avec quelques préconisations d’usages, le professionnalisme des salariés devrait assurément l’emporter pour que vous ne soyez pas dérangé outre mesure.

Se déconnecter du boulot pendant l’été permet de se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire vous-même. Il n’est pas indispensable d’avoir son téléphone toujours dans la poche ou d’actualiser ses emails au bord de la plage. C’est alors que l’on comprend toute l’importance du travail réaliser avec les équipes pendant le reste de l’année. Un travail de fond pour encourage l’autonomie des salariés et leur capacité à prendre les bonnes décisions dans une situation nouvelle.

Profiter de ses congés est la clé pour couper avec le travail, c’est aussi l’occasion d’observer la manière dont se comporte votre équipe et pouvoir ajuster les pratiques managériales au cas où la période d’absence se soit mal passée. Miser sur la responsabilisation et la confiance pourra également être extrêmement bénéfique pour renforcer le lien de confiance avec vos collaborateurs.

 

Ne plus être sur le théâtre d’opérations ne signifie pas que votre influence en est pour autant réduite. La mission du manager va au-delà de sa présence physique au sein de l’entreprise. Toutes décisions prises en amont devront être respectées et les possibles actions stratégiques actées durant vos vacances devront elles aussi être appliquées. Partir l’esprit léger est important pour ne pas emporter du stress dans ses valises.

Autres actualités

Cohésion de groupe et déconfinement : le rôle du manager de transition

Susciter l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion après des mois de travail à distance est un enjeu pour bon nombre d’entreprises. Mo
Lire la suite

Management d’entreprise : ces erreurs managériales qui pourraient vous coûter cher

Les métiers du management occupent des positions stratégiques dans les organisations. Leur vocation est de mettre en place des actions pour mob
Lire la suite

Les 6 compétences du leader d’équipe de transition

Le management de transition se développe à vitesse grand V dans les entreprises. Crise oblige, le manager de transition joue un rôle encore pl
Lire la suite