Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir
Blog

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une manière de travailler différente qui fait intervenir un cadre manager de transition au sein de l’entité dans le but de résoudre des problématiques complexes.

Le métier de manager de transition au cœur d’un management flexible

Les organisations de demain ne fonctionneront plus de la même manière qu’elles ont pu le faire par le passé. La montée en puissance de la mondialisation change les habitudes de consommations des individus et le type de management que l’on va appliquer, ce qui peut affecter l’activité de l’organisation toute entière.

De nouvelles problématiques sociales, économiques, financières qui demandent de répondre à de nombreux défis dont les structures n’ont pas toujours vu arriver dans leur propre organisation.

Le manager de transition se présente comme un acteur majeur pour aider les entités à se positionner sur un marché via des stratégies innovantes, améliorer la cohésion d’équipes et permettre d’éteindre le feu dans une situation d’urgence qui pourrait ébranler les organisations.

En France, le marché du management de transition représente 440 millions. Ce chiffre montre tout le poids de ces métiers de manager de transition qu’ils soient financiers, de ressources humaines ou encore logistiques, dans l’économie du pays. Un modèle de management différent qui s’appuie notamment sur une expérience terrain forte et des compétences spécifiques sur un secteur donné.

Le recours à un manager de transition revient à confier provisoirement la direction d’un pôle précis ou bien de l’ensemble de la structure à un cadre extérieur. Certains problèmes de fonctionnement imprévus ont besoin de trouver des réponses parfois ponctuelles en attendant simplement que la situation s’arrange et que la vague ne fasse pas trop de dégâts sur l’organisation. Le manager de transition est celui qui vient placer des digues temporaires tout en préparant une stratégie long terme afin de garantir stabilité et croissance.

Si l’intervention d’urgence est au centre des prérogatives du manager, préparer la rupture et la possibilité de disrupter son marché sont aussi des compétences proposées par les cabinets de managers en transition. Lorsque l’innovation n’est plus au coeur de l’entreprise et que le marché devient de plus en plus concurrentiel, le recrutement d’un profil manager qualifié peut donner un coup de boost aux équipes et insuffler des idées nouvelles aux dirigeants.

La flexibilité des organisations est un enjeu pour les années qui viennent. Pour que celles-ci soient plus compétitives et aptes à trouver des concepts novateurs pour tendre vers une croissance exponentielle, le recours au management de transition fait partie d’un processus vertueux. Il s’agira de faire un mixte entre les forces en interne déjà préparées aux méthodes en place et des forces externes qui possèdent une vision détachée de celle proposée par les décideurs et qui pourraient influencer négativement la prise de décisions créatives.

Dans le cadre d’un choix hybride entre managers de l’entreprise elle-même et managers de transition, il sera important de laisser le champ libre au second pour venir être force de proposition afin de ne pas répéter ce qui a été fait. Le principe n’est pas de renforcer un axe de travail choisi  avant l’arrivée de l’aide extérieure mais d’accepter une mise en œuvre différente suggérée par le cadre expérimenté.

Les différentes formes de management de transition

Aucune organisation n’est épargnée par les problématiques soudaines. De même pour les secteurs, tous sont concernés et susceptibles de faire appel à un manager de transition.

Dans le cadre de sa mission, il s’engage à faire preuve de fidélité et ne pas aller à l’encontre des valeurs ou des intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un partenaire de confiance donc qui agit pour le compte de la structure et ce, même si le contrat est ponctuel.

Le management intervient dans plusieurs domaines centraux qui feront le succès de l’entité. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances financières, marketing ou logistiques de l’activité, le manager a un impact concret sur les équipes en place et contribue au succès de l’organisation.

Pour la création d’une nouvelle activité, la recherche des meilleurs profils et la constitution d’une équipe soudée et engagée, tout cela pourra être confié au manager RH de transition pour fusionner au mieux l’ensemble.

Cessation, externalisation… votre entité a besoin d’un leader en management capable de gérer la cohésion d’équipe sur une période compliquée qui demande d’agir rapidement et efficacement.

Dans les pires situations économiques comme un licenciement massif, fermeture d’usine ou redressement judiciaire, le DRH de transition qui connaît parfaitement les rouages du management de crise viendra vous apporter une aide précieuse.

Sur un principe d’exclusivité, ce manager se consacre entièrement à l’entreprise pour laquelle il est appelé à intervenir. L’assurance d’un travail bien fait et d’un investissement à la hauteur du défi proposé.

Comment trouver un manager de transition ?

Le manager de transition va notamment définir les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise, analyser les forces et faiblesses en présence et analyser les résultats des stratégies mises en place.

Il est donc une pièce centrale dans le fonctionnement et la réussite d’une organisation.  Il est possible de faire appel à un cabinet de manager de transition spécialiste dans le domaine qui vous proposera des cadres de haut niveau triés sur le volet.

Le manager de transition est un conseiller, un meneur d’homme, un artisan du succès et de la croissance d’entreprise. De par ses expériences passées à la tête de grands groupes sur des postes à responsabilité, il est le capitaine de transition pour éviter que le navire de votre organisation coule. Cette métaphore montre toute l’ampleur de son travail. Si faire intervenir un cadre extérieur présente un certain coût, celui-ci sera vite rentabilisé avec les améliorations apportées à l’entité. La mission ponctuelle n’entachera en rien sa capacité à s’immerger au sein de votre structure et l’implication qui sera la sienne pendant sa période d’intervention.

 

 

 

 

Autres actualités

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite

Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?

Dans une société où la compréhension des nouveaux défis est primordiale, le manager de transition joue un rôle central dans la réussite de
Lire la suite