Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir
Blog

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Taux de rotation à la hausse, mondialisation, risque sanitaire, crise économique… Les organisations sont confrontées à de nombreux défis de management d’entreprise.

Le risk management permet de les anticiper et de se préparer au mieux pour les affronter en limitant les conséquences sur les performances de l’entreprise et la motivation des collaborateurs.

En première ligne, le manager de transition qui intervient pour analyser, proposer et transformer l’existant afin de le rendre plus agile et discipliné malgré les menaces, aussi importantes soient-elles.

 

Mettre en place une politique de risk management

Le risk management est un processus pour identifier, évaluer et contrôler les risques internes et externes pouvant affecter le développement des entreprises.

La gestion des risques en entreprise n’aura jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Les organisations évoluent dans des environnements instables.

Les entreprises modernes se doivent de comprendre la notion de risk management pour faire face à la complexité des marchés et le rythme effréné engendré par la mondialisation. Entre l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, l’évolution des aspirations des salariés, la digitalisation généralisée… les risques émergent de toutes parts mettant à mal l’équilibre de l’entreprise.

Un climat parfois anxiogène peu propice à la performance et la projection sur le long terme. Pour contrer ces menaces, le risk management se présente comme une solution efficace face à la vulnérabilité des équipes et des entités économiques.

Les trois objectifs du risk management :

  • Réviser systématiquement les actions et résultats par l’entreprise
  • Évaluer chaque décision selon le ratio-bénéfice/risque
  • Prioriser ses actions en comparaison du niveau de risque pris

 

Le manager de transition au cœur de nouveaux défis

Si le changement est un levier de croissance, trop brutal, il met en danger l’activité tout entière.

Le manager de transition est celui qui vient soulager les collaborateurs en implémentant des actions pertinentes selon les défis rencontrés par l’organisation.

Cela permet notamment de réduire le stress responsable du manque de créativité et de bien-être au travail des équipes. Ces derniers étant des piliers pour rester compétitifs et attractifs sur son secteur, le manager de transition freelance tend à mettre des actions qui encouragent l’innovation et la prise de risque malgré un climat de grande tension.

 

Évolution du management D’ENTREPRISE : les 2 risques managériaux majeurs de demain

  1. Un manque de collaboration entre les équipes

Avec l’avènement du télétravail, les entreprises vont devoir, plus que jamais, prendre en considération la cohésion d’équipes et mettre l’accent sur la transmission d’informations entre les collaborateurs. Le manque de collaboration apporte une insécurité individuelle ayant des répercussions sur le collectif. Plus compétitifs et moins enclins au partage, les collaborateurs auront tendance à travailler en solo.

  1. Une absence de vision

Parce que le turnover dans les petites et grandes entreprises n’aura jamais été aussi élevé, il n’est pas toujours évident de conserver des équipes impliquées et prêtes à s’investir sur le long terme. Avec pour conséquence une difficulté à se projeter dans l’entreprise et d’être force de proposition pour développer l’activité.

Une évolution du management d’entreprise dû en grande partie au contexte économique et social. Le manager de transition en intérim aura le double rôle de devoir rehausser le niveau de satisfaction au travail et redonner du sens à chaque collaborateur pour les responsabiliser au sein de l’entreprise.

Une fonction qui sera effective en faisant le choix d’une politique interne tournée vers l’évaluation des risques propres à son organisation.

Autres actualités

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Les facteurs de démotivation au travail sont nombreux : manque de reconnaissance, absence d’objectifs ou de possibilité d’évolution de ca
Lire la suite
Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Les structures de santé ne sont pas des organisations classiques. Le manager de transition hospitalier est en charge de la gestion des soignants
Lire la suite
La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

Originellement, la résilience désigne la résistance d’un matériau à un choc. Une définition que l’on peut étendre à l’univers profe
Lire la suite