Les avantages à faire appel à un manager de transition
Blog

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c’est que les changements commerciaux sont inévitables. Le marché actuel devient de plus en plus imprévisible, ce qui rend de plus en plus difficile pour les entreprises d’exercer efficacement leur métier. Les managers de transition présentent une solution à court terme pour les entreprises qui traversent une période difficile.

Les organisations ont eu du mal à garder une longueur d’avance sur la concurrence tout en générant de la croissance et en restant pertinentes. Pour ces raisons, les entreprises doivent s’assurer les services de gestionnaires ou de cadres talentueux pour diriger l’entreprise dans la bonne direction, tout en évitant les pièges.

Un manager senior talentueux apporte avec lui une multitude de ressources, notamment une expérience et des compétences essentielles au succès d’une entreprise. Cependant, gagner la guerre pour les meilleurs talents aujourd’hui est essentiel et difficile, compte tenu de l’état actuel de l’économie et du marché. Certaines études révèlent que seuls trois dirigeants nouvellement nommés sur cinq seraient à la hauteur des exigences de performance.

Aujourd’hui les organisations délaissent les rôles permanents traditionnels des managers de haut niveau au profit des managers de transition. Mais qui sont les managers de transition ?

Un manager de transition est un cadre de haut niveau qui est expérimenté et possède un ensemble particulier de compétences nécessaires pour résoudre un problème spécifique dans un délai très court. Essentiellement, un manager de transition est un cadre temporaire qui fournit ses services exemplaires pendant une courte période. Cela peut aller de courtes périodes (quelques semaines) et parfois jusqu’à deux ans.

La meilleure solution pour les entreprises qui ont subitement perdu un cadre supérieur ou qui traversent une transformation serait de faire appel aux services d’un manager de transition. Pourquoi ?

Les directeurs exécutifs de transition sont des personnes ayant fait leurs preuves sur un portefeuille de missions similaires. Ces poids lourds du management sont connus pour avoir la capacité d’apporter des améliorations significatives en très peu de temps. De plus, leur contrat se termine après un court laps de temps, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour rechercher votre candidat idéal pour combler le poste à long terme.

Mais l’embauche d’un gestionnaire de transition est souvent difficile car le processus est long et fastidieux. Pour cette raison, beaucoup d’organisations choisissent d’utiliser les services d’externalisation de MCG Managers.

 

Quels sont les avantages à utiliser un manager de transition ?

  1. Ils peuvent rapidement redresser une organisation après une mauvaise situation

L’objectif principal derrière tout le concept d’un directeur de transition est de transformer rapidement une situation difficile en une situation plus favorable.

Par exemple, une crise commerciale est un événement ou un facteur qui perturbe le fonctionnement d’une entrepris, l’exposant à un risque important de turbulences. De telles crises surviennent souvent soudainement, mettant en péril toute l’organisation.

La nature d’une crise commerciale exige que les décisions et les actions soient prises rapidement. Ce qui rend les cadres temporaires avantageux dans de telles situations, c’est qu’ils ont des antécédents d’exécution et d’obtention de résultats dans des rôles similaires. En conséquence, ils peuvent rapidement transformer une situation défavorable en une situation conforme aux objectifs de l’organisation.

Ce qui est encore mieux avec les cadres de transition, c’est qu’ils sont immédiatement opérationnels.

  1. Pour assurer la stabilité et la productivité pendant le changement/la transition

Un autre rôle essentiel d’un directeur temporaire est d’assurer la stabilité pendant les périodes de transition ou de changement au sein d’une organisation. Selon un rapport de Harvard , le départ d’un cadre s’avère désastreux pour l’organisation, en particulier pour les employés. De plus, cela crée un effet d’entraînement au sein de l’organisation, affectant le moral général des employés, ce qui réduit leur productivité.

Le rôle d’un manager de transition dans l’entreprise est d’apporter de la stabilité, qui à son tour améliore la productivité des employés. En tant que leaders, ils apportent avec eux une énorme richesse d’expérience et de ressources nécessaires pour « apaiser » les tensions.

De plus, la recherche a montré que les managers de transition sont capables de se connecter efficacement avec le personnel actuel. Ils s’intègrent parfaitement et ont d’excellentes compétences sociales, et leur présence peut difficilement avoir un impact sur le personnel existant.

    3. Les managers de transition ont de grandes compétences en gestion de projet

Un manager de transition n’est pas seulement bon pour occuper un poste de direction mais aussi pour gérer des projets existants/futurs. Les entreprises du monde entier s’engagent dans de nombreux projets dans l’espoir de les rentabiliser. En raison de leurs compétences et de leur expérience particulières, les gestionnaires temporaires sont également doués pour mettre en œuvre de tels projets.

Autres actualités

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

La demande croissante en management de transition n’est pas surprenante. Revenons sur les principaux avantages à faire appel à des cadre
Lire la suite

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c&rsqu
Lire la suite

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leade
Lire la suite