Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure
Blog

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leadership de nos managers de transition. De nos jours, les entreprises, établissements et associations ont besoin de plus de dirigeants formés et de moins de patrons traditionnels. Donner des commandes et des ordres n’est pas la même chose que diriger. C’est pourquoi, dans notre cabinet de conseil en management de transition, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Un bon manager de transition va apprendre à connaître les employés sous sa responsabilité, il a pris soin d’analyser quelles sont leurs compétences et capacités. L’objectif principal de tout cela est de tirer le meilleur parti de tous les talents disponibles pour optimiser la propre croissance de la structure. Cela génère également un sentiment de satisfaction important chez les employés.

 

Le management de transition et le leadership

Être un bon leader n’est pas quelque chose dont chaque manager peut se vanter. Pour s’appuyer sur son leadership, il est essentiel d’avoir des compétences spécifiques et très bien définies. Le facteur clé est que le leader peut influencer activement les employés, les motiver et leur fournir toutes les ressources dont ils ont besoin pour s’améliorer dans leur travail.

Contrairement souvent aux managers traditionnels, le manager de transition n’utilise pas sa position pour établir des différences entre lui et son personnel. Ils n’abusent pas du pouvoir qui leur est confié et sont à l’écoute des salariés de l’entreprise, leur faisant sentir qu’ils sont des acteurs actifs d’un projet réussi. La motivation est l’essence d’un bon manager, qui optera toujours pour le travail d’équipe et la gestion de la qualité.

Les avantages de pratiquer ce type de leadership sont nombreux, mais ceux qui ressortent le plus sont l’augmentation de la productivité du travail et un meilleur environnement de travail dans l’entreprise.

 

Les constats après le passage d’un manager de transition

  • Des salariés motivés et heureux.
  • Baisse du taux d’absentéisme au travail
  • Meilleur environnement de travail.
  • Plus grande productivité du travail.
  • Augmentation du niveau de travail d’équipe.
  • Augmentation du chiffre d’affaires.
  • Optimisation de l’image de marque de l’entreprise, tant en interne qu’en externe.
  • Des stratégies commerciales innovantes et mieux planifiées.
  • Les objectifs de travail sont atteints en moins de temps.

 

La clé pour être le manager de transition parfait

  • Conviction : un bon manager sait influencer positivement son équipe de travail. Ils demandent de vrais objectifs atteignables et améliorent la relation avec leurs collaborateurs.
  • Décisif : face à d’éventuels conflits, le bon manager disposera de diverses options pour les résoudre avec succès. Ils ont la tête froide et savent bien jouer leurs cartes.
  • Résultats : le manager de transition doit être en mesure de proposer des résultats concrets, afin d’obtenir une plus grande confiance de ses collaborateurs.
  • Décisions : savoir prendre des décisions est essentiel pour les personnes qui dirigent.
  • Confiance en soi : si un manager de transition montre qu’il est pleinement convaincu de ce qu’il fait, son équipe fera activement confiance aux décisions qu’il prendra.
  • Savoir écouter : un bon manager de transition n’a pas le temps pour l’orgueil. L’écoute de l’équipe est essentielle pour réaliser ensemble la croissance de l’entreprise.
  • Accompagner les talents : avoir des collaborateurs compétents est une priorité absolue. Le manager de transition doit être clair sur le fait que l’accès à la formation est très important pour qu’ils puissent améliorer leur travail.
  • Savoir motiver : savoir motiver les équipes est très important pour assurer le succès de la croissance. De plus, cela garantit une augmentation de l’engagement des personnes dans leur travail.
  • Confiance : les employés font confiance à un manager de transition, car ils savent qu’il sait diriger l’équipe. Il l’a prouvé !

 

Dans toute structure, avoir un manager de transition bien préparé est essentiel. La réalité nous dit qu’il faut plus de leaders et moins de patrons, et cela se reflète parfaitement par la suite dans la productivité. Contactez MCG Managers pour profiter de profils dont vous avez besoin pour imaginer votre futur.

Autres actualités

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

La demande croissante en management de transition n’est pas surprenante. Revenons sur les principaux avantages à faire appel à des cadre
Lire la suite

Les avantages à faire appel à un manager de transition

Manager de transition : S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, c&rsqu
Lire la suite

Le management de transition pour optimiser la croissance de votre structure

Le management de transition doit répondre à certaines exigences essentielles. Chez MCG MANAGERS, nous allons vous donner les clés du leade
Lire la suite