Le management de transition dans un service hospitalier
Blog

Le management de transition dans un service hospitalier

Le management de transition dans un service hospitalier

On le sait, la complexité est grandissante dans l’environnement de la santé. Le virage ambulatoire notamment a changé radicalement le fonctionnement des établissements de santé. Il faut s’adapter et se préparer au changement à venir dans la prochaine décennie.

Les hôpitaux et les cliniques doivent agir dans un environnement contraint et la plupart du temps sous tension. À cela, s’est rajouté la crise sanitaire toujours présente et qui pourrait bien modifier pour longtemps le fonctionnement de nos services de santé.

 

Trouver un manager de transition immédiatement opérationnel

Le manager de transition a toujours l’expérience nécessaire qui lui permettra sans à priori d’être à l’écoute des équipes. Il n’a pas d’enjeux de carrière et est là uniquement pour mener à bien une mission, dont il sait dès le départ qu’elle aura un terme et qu’il sera jugé simplement sur la réussite du projet. Sa force ? Être autonome bien que toujours en étroite collaboration avec les instances dirigeantes de l’établissement. Cette autonomie lui permet aussi d’avoir un réel regard extérieur et qui vient non pas remplacer, mais en renfort des équipes en place et qui travaillent déjà sur le projet.

 

Comment se déroule la mission dE MANAGEMENT DE TRANSITION dans les services de santé ?

Le management de transition commence toujours par une étude sur la mission demandée et il en découle une proposition d’intervention qui comprend les coûts que cela engendre. Son expérience lui permet rappelons-le, d’être opérationnel sans délai. Les maitres-mots de nos managers de transition sont « autorité » et « bienveillance ».

 

La mission principale mise en place avec le management de transition

Au-delà de toutes les crises que le manager peut être appelé à gérer, il reste une mission principale et qui doit être le fil rouge de son intervention : permettre aux patients de recevoir dans toutes circonstances les soins avec la qualité la plus élevée que requiert leur état de santé.

N’oubliez pas que, quelle qu’en soit la cause, le manque de fonction managériale entraîne le plus souvent un mauvais fonctionnement de l’établissement. Notre métier est justement de proposer cette continuité managériale avec nos directeurs des opérations « Pôle Santé » qui sauront sécuriser votre établissement lors d’une période de crise temporaire ou durable.

 

Des exemples plus que des mots

Vous trouverez sur notre site de nombreux cas concrets et des exemples de mission sur le pilotage des ressources humaines après une fusion, la structuration de la fonction DSI d’un acteur majeur de la santé, ou encore comment renforcer la direction maintenance d’un site de production pharmaceutique et bien d’autres.

Vous souhaitez en discuter ? Prenez contact avec nos directeurs du Pôle Santé aujourd’hui : cliquez ici

Autres actualités

Le management de transition est-il adapté à toutes les entreprises ?

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous devez maintenant tout savoir sur le management de transition ! Nous avons dans ce post résumé en
Lire la suite
Transformer son business avec le management de transition

Transformer son business avec le management de transition

Quand faire appel au management de transition ? Le management de transition consiste à mettre à disposition des organisations des professionne
Lire la suite
Définir et atteindre les objectifs – La solution du management de transition

Définir et atteindre les objectifs – La solution du management de transition

La définition des objectifs DU MANAGEMENT DE TRANSITION Management de transition : La planification stratégique correcte des objectifs est souv
Lire la suite