Êtes-vous fait pour le management de transition ?
Blog

Êtes-vous fait pour le management de transition ?

Êtes-vous fait pour le management de transition ?

Management de transition : pensez-vous que vous pourriez faire un bon Manager de Transition

Faire un changement de carrière est une décision importante pour n’importe qui et qui demande beaucoup de réflexion et souvent de débat avec ses proches.
Alors que le management de transition peut être incroyablement gratifiant en donnant l’opportunité de travailler sur un large éventail de projets il faut avoir à l’esprit que c’est aussi travailler dans un environnement difficile.

Alors, avant de poursuivre votre premier projet de devenir manager de transition, posez-vous ces questions : 

1. Avez-vous un CV solide qui démontre une bonne profondeur et une vaste expérience dans un certain nombre de rôles différents ? 

Les clients recherchent généralement des cadres supérieurs expérimentés qui sont souvent « surqualifiés » pour la mission/le projet qu’ils souhaitent pourvoir. Les managers de transition ont une connaissance approfondie des compétences spécialisées dont ils ont besoin, en plus d’être capables de travailler de manière autonome avec peu de conseils.

 

2. Êtes-vous suffisamment en forme mentalement pour démarrer un nouveau projet tous les six mois ? 

Être manager de transition peut être stressant.  Vous travaillez avec des délais très courts, ce qui signifie que vous devez être prêt à travailler dur et à constamment surpasser vos équipes. Être jeté dans un nouvel environnement et nouer des relations avec un nouveau groupe de personnes tous les 6 à 9 mois peut être physiquement et mentalement fatigant, vous devez donc être sûr que vous pouvez gérer le défi de ce mode de vie.

 

3. Êtes-vous suffisamment en sécurité financièrement pour survivre à certaines périodes d’inactivités ?

Alors que certains managers de transition terminent et démarrent de nouveaux projets en rapidement, pour la majorité des managers de transition, il peut y avoir un intervalle entre les affectations qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Vous devez vous assurer que vous êtes suffisamment stable financièrement pour y faire face et que cela ne mettra pas trop de pression sur votre vie personnelle.

 

4. Comment passez-vous l’entretien ? 

Le processus de sélection pour les affectations de management de transition est beaucoup plus court et plus pointu que le processus de recrutement en entreprise. Vous devez être capable de vous vendre rapidement et en toute confiance, être capable de parler de votre expérience, de vos livrables, de votre retour et, en fin de compte, d’établir des relations. Certains processus d’entretien peuvent n’être qu’un processus en une seule étape et vous devez être capable de savoir expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour la mission.

 

5. Êtes-vous capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement et d’obtenir rapidement du soutien ? 

Les clients s’attendent à ce que les managers de transition soient immédiatement opérationnels, avec peu d’orientation ou d’initiation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les clients recherchent généralement un manager de transition avec une expérience pertinente dans le secteur. Vous devrez également être en mesure d’établir rapidement des relations avec les principales parties prenantes de l’entreprise pour vous assurer que votre projet a les meilleures chances de succès.

 

6. Avez-vous un réseau solide ?

Vous aurez besoin d’un bon réseau pour sécuriser les opportunités, car de nombreux managers de transition obtiennent des opportunités grâce à la force de leur réseau. Avoir des relations personnelles avec un éventail de hauts dirigeants augmentera les chances d’être proposé pour une mission pertinente. Vous devrez également établir des relations de travail clés avec des prestataires de management de transition.

 

7. Êtes-vous heureux de vivre loin de chez vous ?

Dans de nombreux cas, un véritable manager de transition ira là où se trouve le travail et les projets peuvent souvent être très éloignés de votre domicile pour vous permettre de vous déplacer quotidiennement. Par conséquent, vous devrez peut-être rester à l’extérieur de la maison pendant la semaine. Est-ce quelque chose que vous êtes capable et désireux de faire ?

 

8. Votre CV est-il formaté de manière à montrer rapidement et clairement au lecteur ce que vous savez faire ?

Dans un marché concurrentiel, votre CV doit se démarquer des autres candidats, premièrement s’il doit être examiné par un prestataire de gestion de transition. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles le client peut vous embaucher et où il verra un retour sur investissement en vous sélectionnant.

Alors, feriez-vous un bon Manager de Transition ? Si votre réponse à toutes les questions ci-dessus est un « oui ! » alors ce mode de vie pourrait vous convenir.

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un ry
Lire la suite