4 fausses idées sur les managers en mission – 2ème Partie
Blog

4 fausses idées sur les managers en mission – 2ème Partie

4 fausses idées sur les managers en mission – 2ème Partie

Comment réussir le recrutement de son futur manager de transition OU MANAGERS EN MISSIONS ?

Jouant le rôle de pompier pour endiguer une situation critique, ce cadre dirigeant freelance démontre des aptitudes et des compétences exceptionnelles.

Cependant pour obtenir des résultats intéressants, il convient tout d’abord de définir les besoins de l’entreprise.

Quelles sont les objectifs à court et moyen terme ? Quel domaine d’intervention est le plus judicieux pour l’organisation ?

Il faudra également préparer les équipes à accueillir un nouveau collaborateur et s’assurer que toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de sa mission soient mises à sa disposition. Le partage d’information est essentiel et une priorité à son arrivée.

On cherchera également à déterminer le niveau de décision et d’autorité que l’on souhaite confier à ce super manager. Si sa mission première est d’aider l’entreprise à passer un cap dans son développement, le démarrage doit faire l’objet de toute l’attention des dirigeants pour assurer le transfert de compétences dans les domaines d’intervention qui lui seront confiés.

 

Où trouver un bon manager de transition OU MANAGERS EN MISSION ?

Deux solutions pour recruter un manager en intérim. La première consiste à faire appel à son réseau pour trouver un manager freelance qui travaille à son compte. La seconde possibilité est d’engager un cabinet de managers en mission avec lequel vous pourrez identifier le profil idéal pour votre entreprise.

Dès ce dernier recruté, il conviendra de communiquer sur vos attentes quant à la teneur de sa mission temporaire. Il faudra s’assurer que les objectifs soient à la fois correctement identifiés, mais aussi compris pour le cadre expérimenté. Ce sont eux qui vont guider ses prises de décisions et le plan stratégique à mettre en place.

Un contrôle continu sera apprécié pour d’une part monitorer l’avancer des différents projets sur lequel il travaille et d’autre part de mesurer les résultats obtenus.

Le succès de la mission va dépendre deux parties engagés - à savoir le client et le manager de transition. Il sera triparti si l’on y intègre le cabinet de management de transition.

Choisir le meilleur manager possible peut prendre du temps mais est indispensable pour aligner les besoins de l’organisation avec les compétences du profil recruté.

Un travail en amont qui consistera à préparer la vision attendue sur la mission confiée qui sera déterminée par les collaborateurs et les ressources à disposition du manager.

Une fois la personne en poste, il conviendra de lui offrir tout ce dont elle a besoin pour mener à bien sa mission d’accompagnement.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Le manager de transition ancre sa vision dans une logique de carrière, de transmission aussi qu’importe que sa mission court sur 3 mois ou plus. Il s’intègre parfaitement à l’entreprise pour lui offrir son expertise et son savoir-faire et le partager aux équipes avec lesquelles il est amené à travailler.
  • La posture manager permet à ce profil qualifié d’intervenir à tous les niveaux et de jouer le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les collaborateurs. Une fonction stratégique pour connecter les sphères opérationnelles, stratégiques et décisionnelles de l’organisation.
  • Il peut agir à son propre compte en tant que manager freelance ou agir pour le compte d’un cabinet avec un contrat à durée indéterminée.
  • Le manager de transition compte parmi ses nombreuses compétences la capacité à s’entourer et s’intégrer rapidement à un nouvel environnement de travail qu’importe la complexité de la situation.

 

Autres actualités

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Taux de rotation à la hausse, mondialisation, risque sanitaire, crise économique… Les organisations sont confrontées à de nombreux défis d
Lire la suite
3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

Depuis plus d’une décennie, le management de transition s’est imposé dans l’environnement professionnel. Les entreprises, devant répondr
Lire la suite
Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Comment aider son organisation à se transformer après la pandémie du covid-19 ? Implémenter un nouvel environnement de travail peut être e
Lire la suite