MCG Managers - management de transition
Non classé

4 fausses idées sur les managers en mission – 2ème Partie

23 mars 2022

Comment réussir le recrutement de son futur manager de transition OU MANAGERS EN MISSIONS ?

Jouant le rôle de pompier pour endiguer une situation critique, ce cadre dirigeant freelance démontre des aptitudes et des compétences exceptionnelles.

Cependant pour obtenir des résultats intéressants, il convient tout d’abord de définir les besoins de l’entreprise.

Quelles sont les objectifs à court et moyen terme ? Quel domaine d’intervention est le plus judicieux pour l’organisation ?

Il faudra également préparer les équipes à accueillir un nouveau collaborateur et s’assurer que toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de sa mission soient mises à sa disposition. Le partage d’information est essentiel et une priorité à son arrivée.

On cherchera également à déterminer le niveau de décision et d’autorité que l’on souhaite confier à ce super manager. Si sa mission première est d’aider l’entreprise à passer un cap dans son développement, le démarrage doit faire l’objet de toute l’attention des dirigeants pour assurer le transfert de compétences dans les domaines d’intervention qui lui seront confiés.

 

Où trouver un bon manager de transition OU MANAGERS EN MISSION ?

Deux solutions pour recruter un manager en intérim. La première consiste à faire appel à son réseau pour trouver un manager freelance qui travaille à son compte. La seconde possibilité est d’engager un cabinet de managers en mission avec lequel vous pourrez identifier le profil idéal pour votre entreprise.

Dès ce dernier recruté, il conviendra de communiquer sur vos attentes quant à la teneur de sa mission temporaire. Il faudra s’assurer que les objectifs soient à la fois correctement identifiés, mais aussi compris pour le cadre expérimenté. Ce sont eux qui vont guider ses prises de décisions et le plan stratégique à mettre en place.

Un contrôle continu sera apprécié pour d’une part monitorer l’avancer des différents projets sur lequel il travaille et d’autre part de mesurer les résultats obtenus.

Le succès de la mission va dépendre deux parties engagés - à savoir le client et le manager de transition. Il sera triparti si l’on y intègre le cabinet de management de transition.

Choisir le meilleur manager possible peut prendre du temps mais est indispensable pour aligner les besoins de l’organisation avec les compétences du profil recruté.

Un travail en amont qui consistera à préparer la vision attendue sur la mission confiée qui sera déterminée par les collaborateurs et les ressources à disposition du manager.

Une fois la personne en poste, il conviendra de lui offrir tout ce dont elle a besoin pour mener à bien sa mission d’accompagnement.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Le manager de transition ancre sa vision dans une logique de carrière, de transmission aussi qu’importe que sa mission court sur 3 mois ou plus. Il s’intègre parfaitement à l’entreprise pour lui offrir son expertise et son savoir-faire et le partager aux équipes avec lesquelles il est amené à travailler.
  • La posture manager permet à ce profil qualifié d’intervenir à tous les niveaux et de jouer le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les collaborateurs. Une fonction stratégique pour connecter les sphères opérationnelles, stratégiques et décisionnelles de l’organisation.
  • Il peut agir à son propre compte en tant que manager freelance ou agir pour le compte d’un cabinet avec un contrat à durée indéterminée.
  • Le manager de transition compte parmi ses nombreuses compétences la capacité à s’entourer et s’intégrer rapidement à un nouvel environnement de travail qu’importe la complexité de la situation.

 

Autres actualités

Le travail réel : là où se joue vraiment le management de transit...

9 février 2026
Logement socialMédico-social, AssociatifSanitaire
Le management est souvent pensé à travers des schémas théoriques, des procédures ou des indicateurs de performance. Pourtant, dans les organisations, le travail réel s’éloigne fréquemment du travail prescrit. Ajustements permanents, décisions prises dans l’urgence, arbitrages informels : c’est dan...
En savoir plus

Le manager de transition face aux mutations réglementaires du sec...

2 février 2026
Médico-social, AssociatifSanitaire
En 2025, puis plus encore en 2026, le secteur médico-social est entré dans une phase de densification réglementaire sans précédent. Ces évolutions ne relèvent plus d’ajustements périphériques : elles modifient en profondeur les équilibres juridiques, économiques et humains des établissements, et r...
En savoir plus
management de transition

La place, le rôle et la plus-value du Directeur des opérations da...

9 janvier 2026
Logement socialMédico-social, AssociatifSanitaire
Dans les missions de management de transition, la figure la plus visible reste souvent le directeur présent sur le terrain. Pourtant, un acteur essentiel intervient en parallèle, dans l’ombre, pour garantir la structure, la cohérence et la fiabilité de chaque étape : le Directeur des opérations (DO)...
En savoir plus