Optimisation d’une plateforme logistique dans l’édition

Optimisation d’une plateforme logistique dans l’édition
Durée : 5 mois

Partager sur :

Un groupe d’édition a ouvert, cinq mois plus tôt, un nouvel entrepôt logistique très mécanisé et informatisé, dans lequel 350 personnes doivent assurer la logistique de 29 millions de livres par an.

Or, ce site ne réalise que 50% des performances assignées et l’animation d’équipe laisse à désirer.

Le groupe souhaite mettre en place d’urgence un management opérationnel efficace et fait appel à une intervention en management de transition avec MCG Managers.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le Manager de Transition MCG proposé a occupé plusieurs postes de Directeur Supply Chain. Il a également pratiqué le conseil et l’assistance logistique. Il prend ses fonctions dans un délai très bref et est présenté aux équipes comme un renfort auprès de la Direction Générale en place.

Ce dernier est tout de même remplacé un mois plus tard. Ce changement introduit des difficultés supplémentaires pour la conduite de la mission ; mais la grande expérience du Manager de Transition lui permettra de les rassurer.

Face à cet homme de terrain, le premier Directeur Général se sent en danger et interfère dans sa relation avec le personnel, brouillant les messages. Ne l’ayant pas choisi, son successeur ne lui facilite pas plus la tâche : il réalise un nouvel état des lieux, avec de nouveaux consultants, mais sans associer immédiatement le Manager de Transition à la démarche.

L’action très opérationnelle engagée s’en trouve ralentie pour ne reprendre véritablement que pendant le dernier mois sa mission.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Son engagement total lui a principalement permis de maintenir le navire hors de l’eau.

En raison de l’inertie inhérente à la période de changement de direction et d’un manque de moyens qui perdure, seules 20% de ses recommandations ont été mises en place, heureusement suivies d’effets concrets : amélioration de la productivité, clarification de l’entrepôt initialement mal implanté…

Le Manager de Transition MCG a vu ses efforts reconnus par la Direction Générale, en particulier en matière de Ressources Humaines : il a toujours évité de partager la pression de la situation avec les équipes ; au-delà du climat de confiance qu’il a établi dès son arrivée, il a favorisé un travail de valorisation et de cohérence des cadres, deux facteurs-clés d’un nécessaire décloisonnement.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale