Une Direction industrielle de transition pour redressement d’une entreprise en difficulté
Cas concrets

Une Direction industrielle de transition pour redressement d’une entreprise en difficulté

Cas-concret-industrie-distribution-btob-500x300

Ce petit groupe français de distribution BtoB envisage de céder l’une de ses filiales, éloignée géographiquement et dont l’activité de distribution ne fait plus partie de ses secteurs stratégiques. Quelques temps après cette prise de décision, les difficultés s’accumulent sur cette filiale : le chiffre d’affaires s’érode et le Directeur en place décide de quitter la société. Ne pouvant ni recruter durablement en période de cession ni prendre lui-même les rênes, le Président du groupe sollicite MCG Managers pour mettre en place une mission de management de transition.

Sélection du manager de transition

Après une analyse approfondie de la situation, il est décidé qu’un manager de transition MCG occupera pendant quelques mois la Direction de la Filiale.

Le manager retenu est un ingénieur, rompu aux fonctions marketing, achats et commercial, qui connaît bien l’environnement sectoriel. Sa vision externe et professionnelle devra lui permettre de piloter la filiale au quotidien tout en opérant un travail de redéfinition des méthodes de travail, de restauration de la cohésion d’équipe et de réorganisation du service commercial.

Ce que nous avons fait

Le manager de transition concentre le début de sa mission sur le redéploiement de l’équipe commerciale : évaluation individuelle, remotivation, rééquilibrage des charges de travail et des objectifs, définition des bonnes pratiques,…

Rapidement, il parvient à dénouer les blocages au sein des équipes qui reconnaissent sa légitimité. Parallèlement, il s’investit dans l’opérationnel en lançant de nouveaux référencements.

Cependant, il constate que le chiffre d’affaires continue à se détériorer ce qui affecte dangereusement la trésorerie. Malgré les efforts entrepris, le contexte exige le dépôt de bilan et la mise en redressement judiciaire, situation jusque-là inconnue pour le Président du Groupe.

Immédiatement, la mission du manager prend une nouvelle orientation. Il s’engage dans la préservation de la confiance des clients, les rassure sur la société en évitant toute « sur-promesse » et en fait des alliés du redressement. A partir des informations recueillies auprès de l’administrateur judiciaire, il fournit des éléments de langage adaptés et homogènes aux salariés qui ont des liens avec l’extérieur. Enfin, il présente le dossier de l’entreprise aux repreneurs potentiels.

Pour gérer cette crise, le manager a pu s’appuyer au sein de MCG Managers sur une cellule d’experts qui ont l’expérience technique et humaine des entreprises en difficulté. Il bénéficie également du soutien permanent et sans faille du Président du Groupe qui apprécie le support global de MCG Managers.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite