Structurer un service RH en déshérence
Cas concrets

Structurer un service RH en déshérence

cas-concret-logement-social-Metz-Habitat-RH

Dans le secteur du logement social, un Office Public de l’Habitat (OPH) est gestionnaire d’un parc locatif de plus de 13 000 logements. Il dispose de plusieurs agences sur un large territoire. Outre ses missions de construction et de gestion, il joue un rôle de prestataire de service pour les collectivités et les communes. Par ses activités, il affirme sa vocation de partenaire du développement économique et social.

Depuis plusieurs années, l’organisation subit des changements de Direction. L’instabilité de l’encadrement et un climat social dégradé ne favorisent pas le bon fonctionnement de nombreux services dont celui des ressources humaines. La situation est de plus en plus difficile avec la vacance de poste du Directeur des Ressources Humaines. Dans l’attente du recrutement d’un nouveau titulaire, la Direction Générale assure le pilotage d’une partie des fonctions de la DRH.

Elle identifie au sein du service RH des dysfonctionnements qui nécessitent une reprise en main rapide par un véritable DRH :

  • système d’information de gestion des ressources humaines,
  • process de recrutement,
  • plan de formation,
  • suivi des équipes RH.

Dans ce contexte, la Direction Générale a souhaité solliciter notre expertise dans le domaine du logement social pour réaliser cette mission de management de transition.

Sélection du Manager de Transition

Patricia, manager de transition expérimenté, a pris en main cette mission pour piloter et restructurer le service RH. Elle s’est tout de suite fortement impliquée pour essayer de solutionner au fur et à mesure les lourds problèmes sociaux. Elle a également instauré une dynamique positive en gagnant la confiance de l’équipe pour ensuite enclencher les transformations nécessaires au bon fonctionnement.

A travers cette mission, elle a réussi à redonner du sens à un service en perdition et à établir des process permettant une gestion plus efficiente.

Ce que nous avons fait

  • Assumer la Direction des Ressources Humaines de l’OPH,
  • Manager les équipes,
  • Mettre en place un SIRH,
  • Assurer les recrutements à venir
  • Piloter l’important plan de formation décidé

Autres cas concrets

cas-concret-mcg-logement-social-Valloire

Opérer la transformation de la gestion des systèmes d’information d’un important acteur du logement social

Suite aux évolutions réglementaires, capitalistiques et organisationnelles, le secteur du logement social doit enclencher de profondes mutation
Lire la suite
Logement-social-mission-transition-Dynacite

Assurer la continuité des projets initiés par la direction du patrimoine d’un important bailleur social

Un important bailleur social implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes gère près de 30 000 logements. Ses activités immobilières concer
Lire la suite
Logement-social-mission-sig-guadeloupe

Sécuriser la direction financière d’un bailleur social en période de changement d’actionnariat

Un bailleur social dans les DOM-TOM possède un patrimoine d’environ 18 000 logements. Cet important acteur économique réalise notamment des
Lire la suite