Restaurer un fonctionnement stable dans une association
Dans le domaine de la protection de l’Enfance, une association a pour mission d’accueillir des jeunes qui lui sont confiés au titre d’un placement judiciaire ou administratif. Elle gère un important service de placement familial et un foyer d’hébergement multisites.
L’Association a connu une grave crise qui l’a conduit à se séparer du Directeur et de la DRH et à fortement perturbé le bon fonctionnement des structures d’accueil puisqu’une longue période de vacance du poste de Direction s’en est suivie.
Une nouvelle Directrice a été recruté avec pour mission de remettre en place un fonctionnement sécurisé pour les jeunes et de donner un cadre rigoureux à l’ensemble des professionnels. Malheureusement, après quelques temps, elle s’est trouvée confrontée à des soucis familiaux l’obligeant à interrompre son activité.
Au-delà de ces problématiques managériales, l’Association est en cours de renégociation du CPOM avec le Conseil Départemental et les délais ne peuvent pas être décalés. De plus, incitée par les autorités de contrôle, elle souhaite examiner les possibilités de collaboration et de mutualisation avec les associations de son territoire. Dans cette situation délicate, le Président a interrogé MCG Managers afin d’étudier les possibilités d’intervention en management de transition.
Sélection du Manager de Transition :
Cette mission de transition a été confiée à Olivier pour ses qualités de manager de transition et compétences techniques :
- Manager expérimenté du secteur médico-social et social,
- Connaissance de la protection de l’Enfance,
- Capacité à conduire des négociations,
- Connaissance de la pratique de CPOM,
- Capacité à travailler avec les équipes et plusieurs établissements.
Ce que nous avons fait :
- Diriger les établissements et services de l’Association,
- Remettre en place les fondamentaux managériaux et organisationnels,
- Piloter les travaux préparatoires à la signature du CPOM,
- Contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’Association, concernant notamment les transversalités, les mutualisations qu’elle pourrait développer.