Repenser la Direction Industrielle dans l’industrie du luxe
Cas concrets

Repenser la Direction Industrielle dans l’industrie du luxe

cas-concret-mcg-industrie-Lancel

Une entreprise de luxe spécialisée dans la maroquinerie connaît une histoire économique mouvementée. La forte progression de son chiffre d’affaires, portée par son développement international s’accompagne d’une chute de sa profitabilité et de problèmes de maitrise des temps de mise en marché de ses nouveaux produits liés à des soucis de qualité.

La Présidente récemment nommée, a réorganisé l’entreprise pour simplifier et fluidifier les processus de fonctionnement de l’entreprise. Dans l’analyse, une fonction ressortait comme très stratégique : la Direction Industrielle vue comme l’interface entre le processus de développement-produit et l’industrialisation (l’entreprise confie la fabrication de ses produits à des tiers, après le prototypage).

La Direction a souhaité faire appel à une mission de management de transition pour créer la direction industrielle, en définir les facteurs clés de succès, les processus de fonctionnement avant de procéder à un recrutement.

L’entreprise a sollicité MCG Managers pour répondre de manière très opérationnelle à ses enjeux : la création de nouvelle fonction centrale au sein de la Direction.

manager de transition : directeur industriel

Matthieu, manager de transition, a rempli toutes les conditions pour prendre la fonction au sein de la structure. Issu du monde du luxe plus particulièrement de la maroquinerie, il a une connaissance spécifique de ses acteurs, pratiques et techniques. Il a une maîtrise de la supply chain, adaptée au rythme des collections et une très forte sensibilité à la qualité et la mise en marché des produits.

réussite de la mission de management de transition

  • Prendre en main la Direction Industrielle,
  • Piloter l’industrialisation, dans les respects de qualité et délais liés aux engagements de la marque,
  • Sécuriser la chaîne achat – approvisionnement,
  • Renforcer et fluidifier le process lié au développement des produits dans le cadre des contraintes du rythme de sortie des collections,
  • Préparer l’intégration du (de la) futur (e) titulaire de la fonction,
  • Assurer le management de l’équipe production en attendant l’arrivée de la future responsable de production,
  • Garantir une meilleure synergie entre les différents services et en particulier entre le Développement produit / matière et l’Industrialisation.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous fo
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion dans l’industrie agroalimentaire

Dans le secteur d’activité agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très
Lire la suite
Directeur industrie de transition pour sécuriser la performance de l'entreprise

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel dans l’agroalimentaire

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite