Prendre la responsabilité d’une UAP stratégique dans un contexte d’urgence managériale
Cas concrets

Prendre la responsabilité d’une UAP stratégique dans un contexte d’urgence managériale

cas-concret-mcg-industrie-Getinge

Ce Groupe International est spécialisé dans les équipements destinés à la manipulation, au transfert et au traitement de matières dangereuses pour l’homme ou nécessitant une protection contre le milieu extérieur.

La filiale française est organisée en plusieurs UAP (Unité Autonome de Production) dont la principale regroupe 40 personnes dans 5 ateliers différents.

Cette Unité a la particularité de stocker et fabriquer un certain nombre de produits dans un environnement très contrôlé pour garantir leur conformité. Le Responsable de l’UAP, nouvellement intégré au sein du Groupe, est en charge du management direct de 3 chefs d’équipes, un technicien Ordonnancement, un technicien Méthode, un agent Qualité et un responsable de l’amélioration continue.

Peu de temps après son arrivée, ce manager doit faire face à de graves problèmes de santé. Compte-tenu de l’importance de cette fonction au quotidien et des projets en cours qui ne peuvent être retardés, l’entreprise doit rechercher une solution dans l’urgence. C’est dans ce contexte difficile que la Direction des Ressources Humaines France a contacté MCG Managers pour répondre à sa problématique.

Sélection du manager de transition

Suite à la réunion de cadrage avec le client, nous avons choisi de faire intervenir Régis. C’est un manager de transition possédant une grande maîtrise de l’environnement industriel normé et contrôlé (dont les salles blanches) et une excellente connaissance des méthodes d’amélioration continue Lean, 6Sigma en-cours de déploiement au sein de la structure. Son management centré sur l’écoute nous a semblé correspondre à la situation humainement délicate vécue par les équipes.

Ce que nous avons fait

Les objectifs fixés avec le client permis de déterminer plusieurs axes de travail :

  • Reprendre en main le management quotidien de l’équipe en prenant en compte le caractère difficile de la situation,
  • Assurer le fonctionnement DayToDay en respectant les budgets et les grands équilibres de l’UAP,
  • Garantir le respect des engagements clients et des indicateurs clés : Délais, Qualité, Coûts,
  • Réduire les risques de irrégularité et de non-conformités des produits,
  • Suivre la qualité de la production et des approvisionnements,
  • Détecter et réduire les causes de dysfonctionnements,
  • Assurer le transfert lors du retour du Responsable titulaire.

Cette mission de management de transition a permis de conduire le projet LEAN sur l’UAP et initiée certaines optimisations (fiabilisation du suivi des données lié à la gestion des stocks, gestion des traitements et du suivi des non-conformités, identification des incidents Fournisseurs, …), ainsi que de développer de la coordination entre les services UAP-Achats-Qualité-Chef de produits.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite