Prendre la direction d’une UAP stratégique dans un contexte d’urgence managériale
Ce Groupe International est spécialisé dans les équipements destinés à la manipulation, au transfert et au traitement de matières dangereuses pour l’homme ou nécessitant une protection contre le milieu extérieur.
La filiale française est organisée en plusieurs UAP (Unité Autonome de Production) dont la principale regroupe 40 personnes dans 5 ateliers différents.
Cette Unité a la particularité de stocker et fabriquer un certain nombre de produits dans un environnement très contrôlé pour garantir leur conformité. Le Responsable de l’UAP, nouvellement intégré au sein du Groupe, est en charge du management direct de 3 chefs d’équipes, un technicien Ordonnancement, un technicien Méthode, un agent Qualité et un responsable de l’amélioration continue.
Peu de temps après son arrivée, ce manager doit faire face à de graves problèmes de santé. Compte-tenu de l’importance de cette fonction au quotidien et des projets en cours qui ne peuvent être retardés, l’entreprise doit rechercher une solution dans l’urgence. C’est dans ce contexte difficile que la Direction des Ressources Humaines France a contacté MCG Managers pour répondre à sa problématique.
manager de transition : direction de production industrielle
Suite à la réunion de cadrage avec le client, le pôle industrie, services et distribution a choisi de faire intervenir Régis. C’est un manager de transition possédant une grande maîtrise de l’environnement industriel normé et contrôlé (dont les salles blanches) et une excellente connaissance des méthodes d’amélioration continue Lean, 6Sigma en-cours de déploiement au sein de la structure.
réussite de la mission de management de transition
Avec l’appui de l’équipe encadrante MCG, Régis est intervenu en tant que directeur de production. Les objectifs de sa mission sont de piloter la production dans le respect des contraintes de coûts, qualité, délais, de définir la stratégie de fabrication et de veiller à la performance globale de la production en travaillant autour de plusieurs axes :
- Reprendre en main le management quotidien de l’équipe en prenant en compte le caractère difficile de la situation,
- Assurer le fonctionnement DayToDay en respectant les budgets et les grands équilibres de l’UAP,
- Garantir le respect des engagements clients et des indicateurs clés : Délais, Qualité, Coûts,
- Réduire les risques de irrégularité et de non-conformités des produits,
- Suivre la qualité de la production et des approvisionnements,
- Détecter et réduire les causes de dysfonctionnements,
- Assurer le transfert lors du retour du Responsable titulaire.
Cette mission de management de transition a permis de conduire le projet LEAN sur l’UAP et initiée certaines optimisations (fiabilisation du suivi des données lié à la gestion des stocks, gestion des traitements et du suivi des non-conformités, identification des incidents Fournisseurs, …), ainsi que de développer de la coordination entre les services UAP-Achats-Qualité-Chef de produits.