Piloter en urgence un plan de redressement pour une structure en difficulté
Un organisme de formation professionnelle reconnu d’utilité publique est implanté nationalement avec 40 sites. L’activité est très sensible aux variations et aux inflexions des politiques publiques.
L’absence d’anticipation stratégique a entraîné de sévères dysfonctionnements sur le plan financier et les répercussions au niveau de la trésorerie ont mis en cause la pérennité de la structure.
La tension sur la trésorerie ne s’améliore pas de manière sensible. Cela contraint l’entreprise à trouver des solutions à très court terme et faire évoluer rapidement son modèle économique et organisationnel.
Face à l’urgence de la situation, la direction générale a souhaité solliciter MCG Managers pour l’accompagner dans la restructuration de son organisation.
Managers de transition
Notre intervention a d’abord débuté par une analyse 360°, afin d’avoir un éclairage objectif de la réalité. Cette étape a permis d’appréhender la complexité de la structure et les problématiques associées en intégrant toutes les échelles de décision et de valider les enjeux. A la suite, une feuille de route a été établi pour mettre en œuvre un plan de restructuration et repérer les compétences clés.
Après validation par les actionnaires de la feuille de route, nous avons mis en place une équipe de managers de transition, afin d’assurer la meilleure performance de la mission.
Trois managers de transition expérimentés dans la gestion de crise et retournement d’entreprise ont composé le dispositif d’intervention :
- Un directeur des ressources humaines de transition,
- Un directeur finance de transition,
- Un directeur général de transition.
RÉUSSITE DE LA MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION
La mise en œuvre de la feuille de route :
- Mettre en œuvre le projet de retournement et assurer son déploiement dans ses différentes composantes (offre, marché, organisation, SI, technologique, production, …) ;
- Mobiliser l’encadrement et l’ensemble des collaborateurs sur les objectifs et impulser un état d’esprit centré sur la réussite du plan ;
- Construire un plan de développement recentré ;
- Refondre l’organisation et réduire fortement les charges de structure ;
- Mettre en œuvre un PSE ;
- Sécuriser le BFR notamment par une centralisation des processus financier ;
- Réinscrire l’entreprise dans une dynamique d’innovation afin de garantir un avantage concurrentiel solide et durable.