Piloter le service Paie d’un important Groupe industriel
Cas concrets

Piloter le service Paie d’un important Groupe industriel

Gérer le service paie d'un groupe industriel en mission de transition | MCG

Un groupe Industriel français conçoit et déploie des solutions vidéos et des services pour les entreprises partout dans le monde. Celui-ci intervient dans les métiers de l’ingénierie, des systèmes et des services autour du savoir-faire technologique et de l’expérience de professionnels de la vidéo… Il emploie près de 900 permanents de toute nationalité et 800 intermittents qui interviennent sur diverses manifestations à travers le monde.

Au siège, le service Paie composé de 4 personnes fait face à une charge de travail est très importante, intervenant dans le cadre de quatre conventions collectives différentes et ayant des équipes dans 29 pays.

La Responsable Paie a démissionné et quittera le Groupe dans les prochains mois. Un recrutement a été enclenché mais n’ayant pas abouti, il existe un risque sur le contrôle des paies sur les mois à venir. Dans ce contexte d’urgence, la Direction Générale a souhaité verrouiller les aspects opérationnels de la fonction financière et se donner le temps de recrutement son remplaçant dans les meilleurs conditions. C’est pourquoi, il a été décidé de recourir au management de transition pour une mission en finance. 

manager de transition : direction financière

Le cadrage avec le client a permis de définir les objectifs de la mission et le profil du manager de transition qui doit être en capacité de piloter la fonction paie, suivre la masse salariale dans un environnement budgétaire contraint et participer au recrutement du futur titulaire.

La réflexion a conduit à positionner Joëlle pour ses nombreuses qualités lui permettant d’être immédiate opérationnelle. Son sens de l’organisation et son aisance relationnelle la caractérisent,  sa capacité à travailler en équipe facilite les actions à mener. 

réussite de la mission de management de transition

  • Procéder à un audit de l’organisation du service Paie,
  • Assurer l’établissement des paies,
  • Accompagner la montée en compétence de l’équipe, comprenant un taux important d’intérimaires,
  • Participer au recrutement d’un futur Responsable Paie.
  • Etre l’interlocuteur privilégié de la Direction des Ressources Humaines pour toute problématique liée à la Paie. 

 

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous fo
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion dans l’industrie agroalimentaire

Dans le secteur d’activité agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très
Lire la suite
Directeur industrie de transition pour sécuriser la performance de l'entreprise

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel dans l’agroalimentaire

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite