Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie
Cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie

Piloter la direction des opérations industrielles

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des sites d’exploitation dans 21 pays et compte plus de 2800 collaborateurs. Sur le marché français, l’un des sites industriels réalise la production et distribution de produits transformés, fraisage et tournage. Et une autre partie de l’activité consiste à vendre des matières brutes.

A la suite du départ du directeur des opérations qui endossait également la fonction de directeur de site, l’entité a été totalement désorganisée. Cela oblige le responsable de production à prendre la posture de directeur de site. A cette problématique s’ajoute, l’absence de middle management ce qui complexifie le fonctionnement du site.

Le responsable de production dirige les opérateurs de production intervenant sur des activités de débit et d’usinage. L’ensemble est organisé en 2 équipes de jour et une équipe de 3 opérateurs autonomes la nuit. L’approvisionnement en matière du site est assuré par 2 navettes hebdomadaires. L’environnement est celui de pièces unitaires / petites et moyennes séries quelquefois répétitives. La maintenance des machines est assurée par des prestataires externes sollicités par le responsable de production.

Dans ce contexte, le responsable de production ne parvient pas à répondre aux exigences de la société. Il a donc été décidé de négocier son départ et de repenser toute l’organisation du site. L’enjeu est de sécuriser la pérennité des activités du site et d’atteindre le niveau de performance attendu par l’entreprise. C’est pourquoi, MCG Managers est intervenu en mettant en place une mission de management de transition afin de piloter la direction des opérations industrielles.

manager en mission en direction des opérations industrielles

Après le cadrage pour valider les besoins et attentes du client, cette mission de transition a été confiée à Philippe Mouillet, manager de transition expérimenté. Il a su créer les conditions pour pérenniser l’activité en réorganisation le site et en apportant davantage de performance. En mobilisant l’ensemble des parties prenantes à ses côtés, il a permis à l’entreprise de retrouver une dynamique de management et de créer un nouvel environnement de travail attractif.

Réussite de la mission de management de transition

Un plan d’action structuré

Dès son arrivée dans l’entreprise en direction des opérations industrielles, Philippe a effectué un diagnostic opérationnel des chantiers déjà lancés et ceux à mettre en œuvre pour valider les axes de travail prioritaires et établir un plan d’action :

  • Prendre en main immédiatement la distribution du travail auprès des opérateurs,
  • Remettre en place les fondamentaux, tant au niveau de la production que de l’organisation,
  • Aligner le système de production : 5S – débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur, par rapport aux enjeux industriels (amélioration de la performance, défaillance managériale…),
  • Redonner de la cohérence à l’organisation et retrouver un dynamisme collectif.

Une organisation déstabilisée par plusieurs crises

Au cours de la mission, le système informatique de l’entreprise a subi une cyberattaque bloquant l’accès à l’ERP pendant plusieurs semaines. Ce piratage a donc déstructuré toute l’organisation entraînant le chômage technique des équipes et des retards importants dans le traitement des commandes. Face à cette situation critique, le manager a joué un rôle essentiel en adaptant la société aux contraintes d’exploitation tout en assurant un day to day optimum. A cette crise IT s’est ajoutée celle du COVID qui a nécessité de poursuivre une gestion au quotidien.

Autres cas concrets

Management de transition : Comment sécuriser la Direction Supply Chain d’une ETI en pleine transformation ?

Management de transition : Comment sécuriser la Direction Supply Chain d’une ETI en pleine transformation ?

Management de transition : Le groupe industriel, présents sur plusieurs marchés, se compose de plusieurs entités territoriales et internationa
Lire la suite
Directeur des Systèmes d’Informations

Management de transition : Directeur des Systèmes d’Informations

Leader européen sur son marché avec 15 marques & plus de 900 magasins, ce groupe vient d’externaliser en grande partie la gestion de son syst
Lire la suite
Management de transition : Directeur de Production

Management de transition : Directeur de Production

Filiale d’un groupe familial italien, cette unité industrielle doit à nouveau doubler ses volumes de production après les avoir déjà multi
Lire la suite