Piloter la direction des achats & des approvisionnements France d’un groupe industriel dans la mécanique
Un groupe industriel international intervient dans la conception, la production et la distribution d’équipements compacts de chantier. Son usine de montage française approvisionne toute l’Europe.
Les difficultés économiques des années antérieures ont nécessité la mise en œuvre de plans successifs d’amélioration de la productivité, menés de pair avec des mouvements au sein du CODIR.
Malgré de réelles améliorations et un carnet de commande en hausse, le nouveau Directeur du site industriel a dû se résoudre à mettre en œuvre des accords de modulation, avant un risque de chômage technique. La raison est due à une rupture des approvisionnements liés à des changements intempestifs de fournisseurs opérés sans la mise en place d’un plan de sécurisation permettant d’assurer la continuité des opérations.
Devant cette situation de crise, générant des antagonismes au sein même du CODIR, pénalisant les résultats et détériorant l’image de l’entreprise, tout en créant un climat social tendu, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) du site a proposé la mise en place d’une mission de management de transition.
manager de transition en direction des achats et approvisionnements
Pour répondre aux objectifs définis et assurer la meilleure performance de la mission de management de transition, MCG Managers a fait intervenir Jean-Michel pour ses compétences managériales opérationnelles de cadre expert de transition :
- Maîtrise avérée de la fonction achat & approvisionnement,
- Expérience avérée dans le monde industriel,
- Capacité à opéré rapidement un état des lieux pour poser un diagnostic,
- Forte opérationnalité pour mettre en œuvre les mesures correctrices,
- Une capacité d’écoute et d’analyse pour comprendre et avancer rapidement,
- Un management d’équipe auprès de ses collaborateurs et de ses pairs.
C’est un cas typique d’une gestion de crise aiguë, dans lequel le manager de transition valorise son expérience mais aussi son savoir-être. Sans son implication totale et sa valeur d’exemple, Jean-Michel n’aurait pas pu remotiver son équipe et regagner la confiance de l’ensemble de l’usine. Il a su aller vite dans le court-terme tout en pensant à l’étape suivante.
réussite de la mission de management de transition
Étape 1 : gestion de l’urgence
- Prendre la mesure de la situation et identifier rapidement les contre-mesures pour rétablir la chaîne des approvisionnements permettant de relancer la production et de livrer les Clients,
- Recalculer les lead times, pour donner des informations fiables aux Clients,
- Définir une liste de priorités dans les ordres de production et de livraison,
- Supporter des équipes en perte complète de confiance.
Étape 2 : analyse des causes sources de cette situation de crise
- Revoir les processus internes au service et transverses,
- Analyser l’adéquation moyens – compétences,
- Opérer un mapping des risques – dépendances fournisseurs,
- Revoir les modalités d’utilisation de l’ERP (paramétrage, processus, formation).
Étape 3 : proposition une démarche d’amélioration continue
- Ce plan d’action a été validé par la Direction de l’usine et la Direction Europe, permettant au manager de transition, Jean-Michel, de s’inscrire dans le temps, dans le cadre d’une prolongation de la mission.