Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion dans le cadre d’un plan de retour à l’équilibre
Cas concrets

Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion dans le cadre d’un plan de retour à l’équilibre

cas-concret-mcg-sante

Cette importante structure privée à but non lucratif (25 000 patients en charge par an / 1500 professionnels) a dû définir un plan de retour à l’équilibre économique, après une phase d’importants investissements.

La mise en oeuvre du plan doit être assurée par le contrôle de gestion et la direction économique et financière. Mobilisées sur beaucoup d’autres chantiers, ces équipes ne peuvent avancer aussi vite que prévu.

Face à ce besoin 100% opérationnel, la direction générale de l’organisation ne veut pas faire intervenir des consultants « classiques ». Son DRH lui suggère de faire appel au management de transition.

Sélection du manager de transition

MCG Managers est retenu à l’issue de la consultation grâce à sa position de leader sur ce marché et sa forte connaissance du secteur de la santé.

A la suite du cadre, Claire, manageuse de transition très expérimentée en direction financière d’entreprises effectue la mission de transition pour mettre en œuvre une partie du Plan de Retour à l’équilibre selon deux axes définis dans la lettre de mission :

  • Identifier des sources d’économies dans deux domaines :
    • pharmacie / médicaments,
    • plateaux techniques /dispositifs médicaux.
  • Mettre en place des solutions, en cadrant et en accompagnant les personnels concernés par l’amélioration des process.

Ce que nous avons fait

Après un audit opérationnel de la situation, les actions concrètes sont rapidement mises en place. La principale difficulté qu’elle doit surmonter est la dimension transverse de la mission. Cela nécessite d’identifier et de mobiliser rapidement une multitude d’interlocuteurs.

Dynamique, entreprenante, elle étonne par son agilité, sa capacité à se repérer dans une organisation inconnue d’elle, à faire coopérer des gens qui travaillent habituellement de manière plutôt cloisonnée.

En lien avec les équipes de terrain et avec le support du manager encadrant la mission, Claire identifie des gisements d’économies et engage les changements requis. Dans le court délai imparti, les premiers effets bénéfiques apparaissent et elle programme d’autres pistes d’action.

Autres cas concrets

Direction-des-ressources-humaines-urgences-managériales-fondation

Prendre la direction des Ressources Humaines pour gérer les urgences managériales

Une fondation a pour objet de répondre aux besoins des populations dans le domaine de la santé mentale, du handicap mental et psychique ainsi q
Lire la suite
protection de l’enfance

Restaurer les fondamentaux d’un établissement dans la protection de l’enfance

Une fondation intervient dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation, la réinsertion, l’insertion professi
Lire la suite
Structurer organisation une association en management de transition

Structurer et organiser la direction administration et finance d’une association

Un acteur de l’économie sociale et solidaire a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité en leur proposant un acco
Lire la suite