Opérer la transformation organisationnelle d’un bailleur social du logement social
Dans le secteur du logement social, un bailleur social implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est engagé dans un processus de rapprochement avec plusieurs organismes locaux. Le projet est ambitieux car il vise à la création d’une nouvelle entité qui absorbera les candidats au regroupement. Les enjeux sont importants, notamment sur le plan organisationnel avec la refonte complète d’un nouvel organigramme, l’élaboration de nouveaux process et la mise en place de nouveaux outils.
A ces enjeux stratégiques s’ajoutent également ceux liés à un contexte local de territoire détendu générateur de forte vacance, et d’un environnement financier peu favorable caractérisé par la mise en œuvre du dispositif de Réduction des Loyers Solidarité (RSL), qui rendent fragiles les équilibres financiers des organismes.
Dans cette période de transformation, la direction financière a en charge les services comptables, contrôle de gestion et quittancement. L’actuel titulaire du poste doit partir prochainement à la retraite. Dans les circonstances actuelles, il reste plus d’un an à couvrir avant que le regroupement soit opérationnel. Cependant, la direction générale manque de visibilité sur le futur organigramme et ne peut pas envisager un recrutement sur ce poste. Elle a donc sollicité MCG Managers pour réaliser une mission de management de transition en direction financière, jusqu’à la mise en place du nouvel organisme. L’objectif est d’assurer la continuité de service et de préparer cette dernière aux évolutions inhérentes à la fusion.
manager de transition en Direction financière
Face à ces changements structurels et organisationnels, MCG Managers s’est appuyé sur l’expertise métier de Michèle, manageuse de transition solidement expérimentée dans la fonction de direction financière. Elle possède la pratique managériale et les compétences techniques requises en finance, comptabilité et contrôle de gestion pour répondre aux enjeux. Pendant toute la mission de transition, elle a pu compter sur son manager encadrant pour faire des points d’avancement réguliers et sécuriser le bon déroulement du plan d’action à mener.
Réussite de la mission de management de transition
Dès son arrivée, Michèle a effectué un diagnostic opérationnel des chantiers déjà lancés et ceux à mettre en œuvre pour valider les axes de travail à prioriser :
- Piloter et coordonner les activités de la direction financière en assurant la cohésion entre les trois services :
- comptabilité,
- contrôle de gestion,
- quittancement.
- Mettre en place des outils de gestion performants ;
- Sécuriser et simplifier les liens (procédures, échanges de documents, process de validation) entre les différentes directions de l’entreprise et la direction financière ;
- Manager les équipes en maintenant le niveau de service par un management de proximité en prise directe avec les activités quotidiennes, mais aussi en poursuivant la responsabilisation des collaborateurs pour une autonomie maitrisée ;
- Préparer la direction financière aux évolutions inhérentes à la fusion :
- Industrialiser les processus en lien avec la fonction financière et comptable afin de se préparer à répondre aux exigences de qualité que nécessitera la taille de la nouvelle entité en cours de constitution ;
- Sécuriser les indicateurs de performance en apportant une lisibilité en temps réel de la situation financière de l’entreprise et une visibilité à moyen terme sur son évolution.