Mettre en place les process comptables et financiers en réponse aux normes US GAAP
Cas concrets

Mettre en place les process comptables et financiers en réponse aux normes US GAAP

cas-concret-mcg-industrie-Howden

Cette entreprise française présente dans le domaine de l’aéraulique, vend, conçoit, fabrique et teste du matériel industriel pour le marché international. Elle a connu divers rachats par des groupes européens au cours de son existence.Suite à son acquisition par un groupe industriel américain côté en bourse, celle-ci se voit dans l’obligation d’opérer d’importants changements au niveau des process comptables et financiers pour répondre aux besoins de reportings SOX d’une société cotée, aux normes US GAAP et leurs applications.

L’actuel Responsable Comptable et Financier n’a pas réussi à mettre en place ses changements et le Comptable Général est sur le point de partir à la retraite.

La Direction de la filiale est dans l’obligation de trouver rapidement une solution. Elle décide donc de solliciter MCG Managers pour l’aider à répondre à sa problématique : mettre en place des processus comptables et financiers.
Un manager de transition connaissant bien les environnements internationaux …

Sélection du manager de transition

Suite au cadrage du besoin avec le client, le manager encadrant a rapidement décidé de proposer Armel comme manager de transition intervenant. Il possède un socle métier en comptabilité et finance, ainsi qu’une maîtrise des normes US GAAP.

Ayant évolué dans des environnements internationaux, Armel a une bonne culture des modes de fonctionnement anglo-saxons, ce qui est atout essentiel pour conduire sereinement cette mission.

Armel intervient en mode mission depuis déjà 3 ans. Après plusieurs rencontres et échanges avec les donneurs d’ordre de la mission, le choix d’Armel est confirmé.

Actions conduites durant la mission de transition

Les objectifs qui nous ont été fixés  :

  • Organiser les clôtures mensuelles,
  • Assurer les reportings mensuels en US GAAP,
  • Procéder aux vérifications et aux réconciliations de comptes,
  • Effectuer les contrôles SOX,
  • Redéfinir les tâches au sein du service comptable pour assurer l’intégration du nouveau comptable général,
  • Animer l’équipe comptable,
  • Accompagner la Direction Financière dans ses projets.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles pour sécuriser la pérennité des activités

Un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous forme de produits semi-finis et finis possède des
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion d’une entreprise industrielle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très fortes
Lire la suite
manager de transition pour occuper la fonction de responsable Groupement d’Exploitation d'un site industriel classé seveso dans la nutrition animale.

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite