Management de transition pour accompagner une association multi-établissements
Cas concrets

Management de transition pour accompagner une association multi-établissements

Management de transition pour accompagner une association multi-établissements

Cet accompagnement dans un contexte de gestion de crise sociale a démarré par un diagnostic opérationnel qui a permis de déterminer la situation réelle et les actions prioritaires. Le plan d’action est passé par la mise en place d’outils pour un retour à un climat social apaisé, puis la préparation au changement de l’offre de service, et enfin définition d’une politique associative et stratégique…

L’association emploie 350 salariés dans 5 établissements et services accueillant environ 600 usagers.

L’association a subi une crise liée à une perte de sens au travail et à une problématique de turn-over de cadres dirigeants.

De plus, l’association s’est projetée sur une nouvelle organisation en changeant son offre médico-sociale.

Les établissements souffraient de multiples dysfonctionnements et présentaient de nombreuses situations dégradées tant dans les organisations, qu’au niveau des locaux pour certains vétustes.

Trois établissements faisaient l’objet d’une vacance de poste de cadres intermédiaires (chef de service et cadres de santé) et de personnels médicaux et paramédicaux (médecin, kinés, psychologue, …).

Les équipes pluridisciplinaires exprimaient de l’anxiété en raison de ces situations et au regard de l’incertitude sur leur avenir jusqu’à exercer leurs droits d’expression et de grève.

Ces mouvements sociaux et la réaction des pouvoirs publiques (injonctions) ont causé la rupture du contrat de travail du Directeur Général en place.

Par ailleurs, les organismes de tutelles ont souhaité réorienter un établissement sanitaire (hôpital de jour) en le passant de l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie Sanitaire (ONDAM Sanitaire) vers l’ONDAM médico-social.

Compte tenu de la situation, l’association a pris la décision de recourir au management de transition et d’investir dans un plan de retour à un climat social apaisé avec la mise en place d’un plan d’action sur la Qualité de Vie (QVT) au Travail, d’analyse des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et dans un accompagnement accru de montée en compétences de ses cadres.

 

LES OBJECTIFS DE LA MISSION de Management de transition

Positionnée en lien direct avec le Bureau et le Conseil d’Administration de l’association, Pierre, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directeur Général. Ayant bénéficié du support étroit du manager encadrant, il a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux de l’Association et mis en œuvre le programme de travail suivant :

  • Diriger l’association en lien constant avec la Présidence, les Directions des établissements et services de l’association,
  • Manager les équipes avec rigueur et bienveillance, apporter les supports nécessaires en vue de redonner du sens et rassurer sur le bien-fondé des projets d’avenir des établissements,
  • Garantir la continuité de service, veiller à la qualité de l’accompagnement /prise en charge et au respect des bonnes pratiques,
  • Réinstaurer la confiance entre toutes les parties en mettant un plan d’action participatifs sur la QVT et les RPS,
  • Conduire les opérations d’audit réalisé par une cabinet de médiation et faire toutes préconisations,
  • Garantir les droits des personnes accueillies et des leurs familles,
  • A partir du diagnostic opérationnel MCG Manager apporter expertise et conseil auprès de la Présidence de l’association, du Bureau, du Conseil d’Administration, de la Direction des Ressources Humaines et des Directions d’établissements et services.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT

La mission de management de transition a permis :

  • D’assurer la gestion des établissements dans un climat apaisé,
  • D’accompagner les professionnels avec la mise en œuvre d’un plan de réorganisation associatif avec comme levier les travaux sur la QVT et des RPS,
  • De conforter les orientations des établissements par une co-construction d’une politique associative associant les administrateurs, les directions, les équipes pluridisciplinaires et les services du siège,
  • D’établir des procédures pragmatiques pour améliorer le fonctionnement des organisations et réduire les zones de risques.
  • De renforcer les plateaux techniques par des recrutements ciblés et efficaces et d’accompagner des collaborateurs avec un plan de mobilité.
  • De négocier avec les organismes de tutelles une démarche de certification pour rester dans l’ONDAM Sanitaire.

Autres cas concrets

Comment le management de transition permet-il de réorganiser la direction d’une clinique ?

Comment le management de transition permet-il de réorganiser la direction d’une clinique ?

La mission de management de transition a consisté à fluidifier un fonctionnement « grippé », a accompagner le projet d’extension et à r
Lire la suite
Comment pallier l’absence de direction générale d’une association multi-établissements par du management de transition ?

Comment pallier l’absence de direction générale d’une association multi-établissements par du management de transition ?

Apporter en management de transition un appui managérial dans l’accompagnement d’une association multi-établissements : Diagnostic opérat
Lire la suite
Management de transition pour accompagner une association multi-établissements

Management de transition pour accompagner une association multi-établissements

Cet accompagnement dans un contexte de gestion de crise sociale a démarré par un diagnostic opérationnel qui a permis de déterminer la situat
Lire la suite