Diriger le service Ressources Humaines d’une organisation à gouvernance mutualiste
Cas concrets

Diriger le service Ressources Humaines d’une organisation à gouvernance mutualiste

cas-concret-mcg-smsa-multuelle

Une organisation à gouvernance mutualiste gère des activités de services non lucratifs dans le champ de la santé, médico-social. Celles-ci se sont fortement développées au cours des dernières années.

La structure est en phase de resserrement économique ce qui l’oblige à rechercher plus d’efficience au niveau des services du siège et à mettre en place une nouvelle organisation permettant d’améliorer le pilotage général des activités et notamment de la performance.

Dans ce contexte, deux chantiers ont été initiés, l’un concerne le changement du Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines et l’autre la réorganisation de ses activités. Ces deux opérations demandent un fort investissement de pilotage de projet de la part de la Direction des Ressources Humaines.

Le Directeur Général a demandé à MCG Managers la mise en place d’une mission de management de transition pour assurer la fonction DRH.

Ce que nous avons fait

Après plusieurs échanges avec le Directeur Général, le choix s’est tourné vers Pascale, femme d’expérience sachant à la fois piloter les ressources humaines et encadrer une équipe RH de manière très opérationnelle. Elle a su agir rapidement pour maîtrise la situation et donner les bonnes impulsions.

En liaison permanente avec le manager encadrant de la mission, Pascale a pu:

  • Piloter l’équipe Ressources humaines dans son quotidien, rassurer et donner un cadre stable aux professionnels,
  • Reprendre en mains le projet de déploiement du SIRH et manager l’équipe,
  • Contribuer aux côtés de la Direction Générale au projet de réorganisation des activités
  • Assurer le traitement des dossiers RH en cours.

Le déploiement du SIRH a pu s’effectuer dans le timing prévu et les objectifs du premier mois de paie ont été tenus (peu d’erreurs, virements effectués en temps et en heure). Le projet de réorganisation des activités a été présenté à la consultation des IRP et sera mis en œuvre prochainement.

Autres cas concrets

cas-concret-mcg-medico-social-apei

Remettre la personne accueillie au centre des dispositifs FAM et Foyer de Vie

Une association œuvrant dans le champ médico-social compte plusieurs d’établissements et services d’accueil pour les personnes déficiente
Lire la suite
cas-concret-smsa-gapas

Restaurer les fondamentaux d’une MAS dans le cadre d’un regroupement associatif

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) prend en charge des adultes diagnostiqués autistes. Depuis son ouverture, cette structure rencontre d
Lire la suite
medico-social-mission-transition-collectif-sud

Accompagner la Direction Générale d’une association, après une fusion, pour l’amélioration de l’organisation et le pilotage des ressources humaines

Une association s’est construite par rapprochement de 3 réseaux de soins. L’un est centré sur la prévention et l’accompagnement à desti
Lire la suite