Développer un projet commercial pour un groupe pharmaceutique
Cas concrets

Développer un projet commercial pour un groupe pharmaceutique

Cas-concret-industrie-groupe-pharmaceutique-500x300

Une importante filiale française d’un groupe pharmaceutique définit un projet majeur pour défendre sa part de marché. L’objectif est d’optimiser la pression commerciale et fidéliser ses clients français.

Bicéphale, le pilotage est confié au Directeur Commercial et à un Directeur de Projet. Le pilotage à deux ralentit l’élaboration d’un plan d’action.

Le Directeur Général décide alors de les remplacer et s’adresse à MCG Managers pour trouver un Responsable de Projet opérationnel en management de transition.

sélection du manager de transition

La dimension humaine de ce projet commercial conduit MCG Managers à proposer un manager de transition rompu au pilotage de projets, notamment en contexte de restructuration. Il gère l’éventuelle hostilité des responsables de projets dessaisis, mais qui restent très impliqués par les décisions.

Le manager de transition découpe ce projet techniquement complexe en trois sous-ensemble, plus faciles à partager avec les équipes, sans nuire à sa cohérence :

  • développement d’un programme relationnel clients,
  • réorganisation du plateau commercial,
  • optimisation de la pression commerciale.

 Ce que nous avons fait

Très vite, le manager réalise que toute l’entreprise vit au rythme de deux grands lancements annuels de produits. Ce calendrier génère des périodes de pointe très contraignantes pour tous les services et des temps morts.

Un nouveau tempo de cinq séquences de vente par an soulagera l’ensemble des parties prenantes. Les commerciaux organisent alors leurs tournées sur huit semaines, en s’appuyant sur une nouvelle hiérarchisation des clients, selon leur potentiel et plus seulement sur leur historique. Ils sont soutenus dans leur action par le plateau commercial, jusqu’alors simple récepteur d’appels, qui commence à développer une approche CRM et à émettre des appels ciblés.

Ce projet lourd était porté par une entreprise peu habituée à la simplification. La clarté des propositions du manager de transition a contribué à la sérénité de tous. Le Directeur Commercial ayant rapidement quitté l’entreprise, le manager de transition a occupé son poste le temps nécessaire à son remplacement.

A l’issue de la mission, le plan d’action est défini et entamé sa mise en oeuvre. Bien qu’un temps inquiet des changements qui se profilent, le Directeur Général reconnaît leur efficacité. Quant aux équipes, elles se sont appropriées un mode de travail mieux rythmé, décloisonné et plus responsable.

Autres cas concrets

cas-concret-site-industriel-nutrition-animale-mai-2020

Assurer la fonction de Responsable de Production d’un site industriel classé seveso

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros et emploie plus de 2 0
Lire la suite
cas-concret-mcg-industrie-direction-performance

Créer la direction de la Performance Opérationnelle d’une ETI en forte croissance

Une ETI française à dimension internationale, spécialisée dans les processus de transformation de matériaux techniques haute performances, s
Lire la suite
cas-concret-isd-dedietrich

Assurer la fonction logistique pour sécuriser les achats et les approvisionnements du site de production

Un groupe industriel, reconnu pour l’excellence de ses technologies de pointes, est spécialisé dans la conception, production et commercialis
Lire la suite