Conduire la direction générale de transition d’une scale-up dans les technologies
Une société technologique financée sur les marchés et par des investisseurs institutionnels, cherche à franchir un cap afin de préempter le marché hyper-concurrentiel sur lequel elle est positionnée et ainsi prendre un avantage déterminant sur ses concurrents directs notamment étrangers.
L’objectif est donc de transformer l’entreprise de « Start-Up » en une véritable « Scale-Up ». Pour des raisons évidentes de timing, le recrutement d’une ressource externe n’est pas envisagé. Le Conseil d’Administration opte pour le recours au management de transition.
Une feuille de route est rédigée permettant au manager de transition de mener tambours battants un plan de développement agressif, qui se décline par :
- Un positionnement avéré d’une marque 100% digitale présentant des avantages concurrentiels déterminants,
- Un plan d’actions commerciales à l’international ambitieux, accompagné d’un plan marketing très ciblé,
- Un plan d’ouverture de bureaux à l’international sur les quelques points névralgiques du globe,
- D’un plan de croissance externe sélectif permettant à l’Entreprise de franchir des caps plus rapidement.
Manager de Transition en direction générale
Il s’agissait dans le cas présent de trouver un profil qui réponde aux caractéristiques suivantes :
- Double expérience des PME (pour s’adapter à l’univers de la « Start-Up ») et Grands Groupes, qui sont pour la plupart les Clients finaux,
- Une personne ayant déjà occupé par le passé des fonctions de Direction Générale et à même de pouvoir travailler en pleine synergie avec la Présidence,
- Un manager ayant le souci d’une gestion rigoureuse et une forte appétence pour le développement commercial international.
L’expérience de MCG Managers a permis de trouver rapidement le bon manager. L’accompagnement permanent du manager encadrant pendant la durée de la mission de transition a également permis de sécuriser l’intervention au sein de l’entreprise cliente.
Réussite de la mission de management de transition
La contribution du Directeur Général s’est axée sur 4 axes :
Humain
- Faire adhérer en partageant les ambitions et en expliquant les objectifs.
- Passer un contrat « moral » avec l’ensemble des équipes sur les objectifs à atteindre et sur le planning de mise en œuvre.
- Donner du sens à l’action menée.
Organisationnel
- Aligner l’organisation sur les objectifs annoncés.
- Structurer l’organisation de telle sorte à ce que tous les collaborateurs comprennent leur position dans le process, sachent s’interfacer avec le reste de l’organisation sur la base d’une feuille de route claire.
Opérationnel
- Mettre en place un CRM et d’un module de Gestion Commerciale, un plan d’actions commerciales propre à chaque chargé d’affaires, une part variable sur objectifs (pour toute la force commerciale), et un reporting, etc.
Financier
- Suivi des indicateurs financiers et notamment de la Trésorerie à 12 mois.
- Suivi des budgets et des dépenses visées et réalisées.