Assurer la Direction maîtrisée de la DSI et du SI dans une phase de croissance importante
Cas concrets

Assurer la Direction maîtrisée de la DSI et du SI dans une phase de croissance importante

cas-concret-mcg-lna-sante

Un groupe privé opérant dans le médico-social et le sanitaire connait un fort développement par des acquisitions successives. Cette croissance exige un système d’information à la hauteur des enjeux technico-économiques et réglementaires. Dans ce contexte, la Direction des Systèmes d’Information s’est laissée déborder par l’ampleur des projets. Face à l’urgence, la Direction Générale sollicite MCG Managers pour reprendre en main la DSI et le pilotage des projets SI en cours.

Le cadrage réalisé avec le client a permis de distinguer 4 grands objectifs à une intervention en management de transition DSI :

  • Accompagner l’équipe DSI dans une période de forts changements,
  • Redonner une vision du rôle de la DSI au sein du Groupe,
  • Envoyer un signal à toute l’organisation face aux défis du futur et aux problématiques actuelles,
  • Préparer l’arrivée du futur titulaire de la fonction.

SÉLECTION DES MANAGERS DE TRANSITION

La complexité de la situation ainsi que la densité des objectifs nous a conduit à proposer l’intervention de 2 Managers de Transition MCG : Georges et Jacques.

Georges est un Manager de Transition expérimenté en SI Santé, redressement de DSI et retournement de SI. Ses capacités à appréhender très rapidement l’ensemble des enjeux humains, techniques et économiques de ces situations nous sont apparues comme les plus adéquates au contexte contraint du client.

Jacques est un Manager de Transition spécialiste reconnu de la Production, du Service Desk et des Systèmes/Réseaux. Jacques a donc été choisi pour assurer une prise en main de proximité de l’ensemble Production, Service Desk et Système/Réseau.

Georges et Jacques forment un tandem habitué à coopérer sur ce type de situation critique. Le renfort de Jacques a eu pour but de permettre à Georges de se consacrer à l’aspect économique et fonctionnel du SI Santé dans le cadre d’Hôpital Numérique tout en stabilisant la production et assurer le service interne attendu par l’organisation.

Ce que nous avons fait 

  • En pleine confiance avec la Direction Générale du Groupe et en relation permanente avec le Directeur MCG encadrant la mission, les Managers de Transition MCG ont pu déployer les actions suivantes :
  • Reprise en main du management de la DSI au quotidien, dans un contexte de risques avérés : sûreté de l’exploitation quotidienne, sécurité du Système d’Information, service Desk, architecture Applicative et Technique, pilotage des Applications et des Projets, ressources humaines.
  • Réalisation d’un bilan global de la DSI et du SI : compétences fonctionnelles et techniques, effectifs, projets techniques et métiers, architecture fonctionnelle et technique, exploitation système/réseau, service desk, sous-traitance, budgets.
  • Proposition d’un Plan de Retournement applicable en 12/18 mois de la situation
  • Inscription du groupe dans le cadre d’Hôpital Numérique : éligibilité aux subventions, dossier de candidature aux subventions pour les établissements sanitaires, préparer déploiement et mise en production du dossier patient informatisé et interopérable.

Les résultats obtenus 

L’intervention de MCG Managers a permis :

  • La construction d’une équipe soudée et homogène qui renforce le potentiel opérationnel client par un doublement des effectifs Architecture/Exploitation/Support (de 4 à 9 collaborateurs) & Etudes (de 4 à 8 collaborateurs).
  • La valorisation des actions de la DSI dans un contexte difficile, en particulier avec l’apport de plusieurs centaines de milliers d’euros de subventions obtenues pour Hôpital Numérique.
  • La reprise en main des :
    • Méthodes : suivi du temps consommé, analyse du reste à faire, bonnes pratiques (gestion des tickets, incidents, problèmes et changements à la ITIL*), suivi journalier de l’exploitation,
    • Outils : administration et supervision Système/Réseau de bout en bout, gestion de tickets ITIL généralisée, gestion de parc associée à une CMDB*, gestion de projet/tâches avec suivi des temps et restes à faire,
    • Projets : Interfaçage avec un robot de pharmacie, Hôpital Numérique – Production, Déclaration Sociale Nominative, Référentiel Société, Achats Internes.
  • La réorganisation de la gouvernance des projets SI avec le métier et la préparation de l’arrivée du futur DSI titulaire.

Au-delà de la structuration d’une DSI efficace et alignée, la mise en œuvre du Dossier Patient Informatisé et Interopérable représente un saut qualitatif inscrivant le Groupe dans le futur immédiat de l’offre de soins française.

ITIL* est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d’information

CMDB* Configuration Management DataBase

Autres cas concrets

protection de l’enfance

Restaurer les fondamentaux d’un établissement dans la protection de l’enfance

Une fondation reconnue d’utilité publique intervient dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation, la réin
Lire la suite
Structurer organisation une association en management de transition

Structurer et organiser la direction administration et finance d’une association

Un acteur de l’économie sociale et solidaire a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité en leur proposant un acco
Lire la suite
cas-concret-mcg-managers-association-mecs-74-juin-2020

Apporter un support opérationnel à une MECS

Dans le cadre de son activité « Action Sociale », une fondation gère une maison d’enfants à caractère social (MECS). Cette structure h
Lire la suite