Assurer la direction des ressources humaines pour résoudre une situation complexe d’un ESPIC
Cas concrets

Assurer la direction des ressources humaines pour résoudre une situation complexe d’un ESPIC

cas-concret-mcg-logement-social-ARHM

Une association gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux regroupés par pôle d’activités dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique, et des addictions.

Le fort développement du périmètre de l’association a conduit l’organisation à effectuer plusieurs mutations dans son fonctionnement qui se caractérise par un pilotage déployé autour d’une Direction Générale et des fonctions supports centralisées au niveau de l’association pour opérer sur l’ensemble des Pôles.

La Direction Générale doit faire face à une situation conflictuelle qui perdure depuis plusieurs années au sein d’une unité de soins de l’un des établissements de santé. L’équipe est en crise profonde et il existe des tensions importantes tant en interne qu’avec la direction générale. Elles sont exacerbées par le déclenchement récent d’une alerte du CHSCT. Tandis que le climat social se dégrade, la direction générale doit subitement faire face à l’absence pour maladie du Directeur des Ressources Humaines.

La Direction Générale de l’association a sollicité MCG Managers pour une mission de management de transition afin de piloter la fonction DRH dans cette période difficile.

Sélection du manager de transition

Après un cadrage du besoin avec la Direction Générale, nous avons définis ensembles les axes de travail que la mission du manager doit couvrir au regard des composantes d’une Direction des Ressources Humaines.

Avec une forte expérience de la fonction RH, Didier possède les qualités nécessaires pour piloter la Direction des Ressources Humaines. Son expérience, son implication et son savoir-être, lui permette de contribuer au côté de la Direction Générale à la restauration du climat social. Son savoir-faire lui permet de gérer la sortie de crise, d’impulser une nouvelle dynamique et pérenniser les actions.

Ce que nous avons fait

Pour répondre aux objectifs et aux axes de travail définis avec l’Association, la mission de Bruno couvre les attendus suivants :

  • Conduire la mission de Direction des Ressources Humaines au quotidien,
  • Proposer sur la base d’un diagnostic, une nouvelle organisation de la fonction RH au niveau de l’Association,
  • Poursuivre les différents projets sociaux en cours et traiter les situations à risques existantes ou identifiées (conflit dans une unité, mutuelle et complémentaire santé…),
  • Anticiper sur les changements attendus (migration nationale de la convention 66 à la convention 51),
  • Participer, sous le volet RH, au travail en cours sur le projet associatif,
  • Piloter la sortie de crise du dossier « Unité de Soins ».

Autres cas concrets

Structurer organisation une association en management de transition

Structurer et organiser la direction administration et finance d’une association

Un acteur de l’économie sociale et solidaire a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité en leur proposant un acco
Lire la suite
cas-concret-mcg-managers-association-mecs-74-juin-2020

Apporter un support opérationnel à une MECS

Dans le cadre de son activité « Action Sociale », une fondation gère une maison d’enfants à caractère social (MECS). Cette structure h
Lire la suite
cas-concret-mcg-medico-social-apei

Remettre la personne accueillie au centre des dispositifs FAM et Foyer de Vie

Une association œuvrant dans le champ médico-social compte plusieurs d’établissements et services d’accueil pour les personnes déficiente
Lire la suite