Assurer la continuité des projets initiés par la direction du patrimoine d’un important bailleur social
Un important bailleur social implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes gère près de 30 000 logements. Ses activités immobilières concernent l’aménagement, la construction neuve, la réhabilitation, la location et l’accession sociale à la propriété. La Direction Générale du siège est organisée en 8 pôles d’activités dont le Patrimoine qui emploie une trentaine de collaborateurs répartis en plusieurs services :
- Réhabilitation et maintenance,
- Politiques Techniques,
- Plan Stratégique de Patrimoine (PSP).
L’actuel directeur en charge du Patrimoine est en arrêt pour une période indéterminée. En son absence, le Directeur Général assure l’intérim de sa fonction. Cette situation temporaire crée de l’instabilité au sein des équipes qui se retrouvent sans management dans la gestion quotidienne. A cela s’ajoute d’importants enjeux qui demandent un engagement et une proximité dans l’encadrement des projets notamment lies au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et au déploiement du BIM.
N’ayant pas de compétence managériale disponible immédiatement en interne, le Directeur Général a souhaité solliciter MCG Managers pour réaliser une mission de management de transition. Après un premier cadrage avec le directeur général, des axes de travail ont pu être fixés pour positionner le bon manager de transition et établir un plan d’actions.
manager de transition en direction du patrimoine
Cette mission a été confiée à Pascal, manager de transition expérimenté dans le secteur du logement social qui possède la pratique managériale et les compétences techniques requises dans le domaine de la maintenance et de l’amélioration du patrimoine pour répondre aux enjeux de cette mission d’appui auprès de la Direction.
Réussite de la mission de management de transition
- Piloter l’activité de la Direction du Patrimoine
- Manager les équipes des services :
- Affiner la capacité de décision opérationnelle de chaque collaborateur,
- Augmenter l’autonomie des collaborateurs par une pédagogie adaptée,
- Mettre en place des indicateurs, par service, pour une vue prospective suivant les axes stratégiques,
- Veiller à la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité.
- Garantir le respect des obligations réglementaires
- Reprendre le pilotage des process BIM et PSP