Assurer la clôture des comptes dans un contexte de nouvel ERP d’un groupe en forte croissance
Cas concrets

Assurer la clôture des comptes dans un contexte de nouvel ERP d’un groupe en forte croissance

Industrie chimie

Un groupe pharmaceutique international, coté en bourse, est implanté dans plusieurs pays. Le siège social et le pôle R&D spécialisé dans les produits de biotechnologie sont basés en France.

L’actuel contrôleur financier a quitté son poste. Son remplacement est pour le moment difficilement envisageable en raison de l’arrivée d’un nouveau Directeur Administratif et Financier aux Etats-Unis qui peut entraîner des changements dans l’organisation. La situation actuelle ne permet donc pas de procéder à un recrutement pour le remplacer dans l’immédiat.

Dans le même temps, l’entreprise est impactée par une forte croissance et les exigences de la communication financière génèrent des changements en matière de process comptables et contrôle interne.

L’entreprise se voit dans l’obligation de mettre en place de nouveaux outils en changeant d’ERP. C’est dans ce contexte que la Direction, nous a sollicité pour les accompagner dans cette période de forts enjeux. L’objectif de cette mission de management de transition en direction financière est d’assurer la clôture des comptes et de finaliser le projet de nouvel ERP.

manager de transition EN DIRECTION FINANCIère

Après le cadrage du besoin avec l’entreprise cliente, le pôle industrie, services et distribution en charge du dossier a identifié le bon manager pour cette mission en direction financière de transition. En effet, Nathalie, manageuse de transition, maîtrise tous les aspects de la comptabilité française et a une très bonne connaissance des normes comptables US GAAP et SOX. Parfaitement à l’aise dans les environnements internationaux dans lesquelles elle a acquis une forte expérience en gestion de projet opérationnel.

REUSSITE DE LA MISISON DE MANAGEMENT DE TRANSITION

Les objectifs fixés ont été les suivants :

  • Assurer la clôture annuelle,
  • Préparer et publier les comptes consolidés en accord avec les US GAAP,
  • Valider la conformité vis-à-vis des normes SOX et coordonner les audits internes et externe,
  • Participer au recrutement et au transfert de poste du nouveau Contrôleur Financier,
  • Assurer la clôture fiscale et tous les aspects liés aux impôts et taxes en liaison avec le service RH.

Autres cas concrets

Piloter la direction des opérations industrielles

Piloter la direction des opérations industrielles dans la plasturgie

Dans le secteur d’activité de la plasturgie, un groupe leader dans la fabrication de matières thermoplastiques à hautes performances sous fo
Lire la suite
Direction-controle-de-gestion-industrie

Créer la direction du contrôle de gestion dans l’industrie agroalimentaire

Dans le secteur d’activité agroalimentaire, plus précisément de la boucherie et charcuterie, une entreprise familiale fait face à de très
Lire la suite
Directeur industrie de transition pour sécuriser la performance de l'entreprise

Sécuriser la démarche d’excellence opérationnelle d’un site industriel dans l’agroalimentaire

Un groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 Mds d’Euros. En France, l’une des
Lire la suite