Appui managérial pour réviser la stratégie d’un pôle d’établissements SSR
Dans le cadre d’un partenariat dans la durée avec un Groupe de santé, le manager de transition a pris la direction d’un pôle d’établissements. Il a fédéré l’équipe de direction autour des bonnes pratiques indispensables à l’obtention des autorisations et dans une stratégie de repositionnement de l’offre.
Le groupe, fidèle client MCG, se compose de plusieurs entités territoriales. Il oriente et pilote ses 225 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par ses financeurs.
Une de ses structures régionales, donneuse d’ordre dans la présente situation, gère une dizaine d’établissements et services.
Près de 1800 professionnels œuvrent au quotidien au service des patients/usagers.
Un de ses pôles sanitaires est composé :
- D’un service de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés (cardiaque, pulmonaire, respiratoire, nutritionnelle, pneumologie)
- De plusieurs centres médicaux de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents
Le mode managérial du précédent Directeur a engendré un certain nombre de difficultés dans le fonctionnement courant des établissements.
La mission a eu comme cadre la stabilisation de ces établissements avec comme objectifs de revoir les projets médicaux, d’accompagner le renouvellement d’une autorisation, de finaliser l’étude des Risques Psychosociaux et d’apaiser le climat social.
LES OBJECTIFS DE LA MISSION DE MANAGER DE TRANSITION
Positionné en lien direct avec la Direction Régionale, Benoît, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directeur de Pôle. Il a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux sous-tendus par la prochaine étape de certification :
Objectifs Généraux
- Diriger les établissements en s’appuyant sur l’équipe des professionnels et les services du siège régional
- Restaurer un management rapproché avec les équipes de Direction
- Veiller à la qualité de la prise en charge, au respect des bonnes pratiques et de la règlementation et engager les ajustements nécessaires
- Accompagner un centre médical en travaillant avec le médecin chef au renouvellement d’autorisation et à la révision du projet médical
- Etablir la feuille de route pour améliorer le fonctionnement et réduire les non-conformités
- Préparer la visite de certification et le renouvellement d’autorisation
- Proposer à la Direction Régionale une stratégie de repositionnement de l’offre des établissements
- Préparer l’arrivée de la nouvelle direction de pôle
CE QUE NOUS AVONS FAIT
La mission de management de transition a permis :
- De réorganiser le pôle dans un contexte de difficultés au sein de l’équipe d’encadrement, en définissant et proposant à la Direction Régionale un nouvel organigramme pour le pôle suite au départ du directeur et de plusieurs cadres, en recrutant les compétences nécessaires, en mettant à jour les fiches de poste et en communiquant en interne (équipes des établissements, CME, IRP) sur la nouvelle organisation.
- De préparer la certification V 2014 avec visite prévue mi-février 2020 en relançant la dynamique. En construisant un plan d’action sur la période avec les pilotes de thématiques et la cellule qualité du groupe.
- De réviser le modèle médico-économique dans un contexte de dégradation de l’activité de soins et du taux de marge : Construction de l’EPRD, PPI, proposition à la Direction Régionale d’un plan d’investissements urgents (remise au niveau pour la certification) et d’un plan pluriannuel, Élaboration d’un état des lieux (actuel et prévisionnel) précis des ressources humaines sur les 3 sites hospitaliers du pôle, définition des objectifs d’activité conformes aux attentes de la Direction Régionale et mise en place les actions et outils de mesure correspondants.