Apaiser les conflits et faire évoluer un FAM pour mieux répondre aux besoins des résidents
Cas concrets

Apaiser les conflits et faire évoluer un FAM pour mieux répondre aux besoins des résidents

Une Association reconnue d’intérêt général développe des actions de prévention, de soin, d’accueil, d’éducation, de formation et réinsertion sociale. Elle intervient auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap et/ou en difficultés sociale.

Organisée en deux principaux pôles, social et handicap, l’Association accompagne plus de 6000 personnes et emploie environ 1000 salariés répartis sur une trentaine établissements.

L’un des établissements du pôle handicap, un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) rencontre des dysfonctionnements managériaux, depuis plusieurs mois. A l’origine des difficultés, un conflit interpersonnel entre plusieurs collaborateurs qui a considérablement dégradé les relations de travail de l’équipe et donc perturbé le bon fonctionnement de la structure. Cela a également un impact sur les résidents et leurs familles qui sont insatisfaites des services rendus. Malgré ces vives oppositions internes, l’équipe reste engagée, bien-traitante et partie prenante du projet de l’établissement.

Face à cette situation tendue, l’actuel Directeur est en arrêt de travail, et la Direction Générale assure le pilotage du FAM. Dans ces conditions, il a été décidé de faire appel aux compétences de MCG Managers, afin de mettre en place une mission de management de transition ou intérim management pour stabiliser la structure pendant quelques mois.

Sélection du manager de transition

Catherine, manager de transition expérimenté dans le secteur médico-social, possède les compétences managériales et techniques pour répondre aux enjeux de cette mission :

  • Maîtrise de la fonction Direction Opérationnelle,
  • Sens de l’organisation fortement développé,
  • Ouverture d’esprit et savoir-être,
  • Forte capacité de négociation,
  • Management d’équipe,
  • Mobilité forte, souplesse de l’emploi du temps personnel pour faire face aux exigences de la mission,
  • Autonomie dans la fonction, langage direct, respect de la hiérarchie pour un fonctionnement efficace avec la Direction Générale.

Ce que nous avons fait 

Après avoir réalisé le cadrage de la mission avec la Direction Générale de la structure, MCG Managers a établi une feuille de route qui fixe le plan d’action à mener :

  • Diriger l’établissement au quotidien en lien avec la Direction de pôle et Direction Générale, selon les règles internes de l’Association,
  • Remettre en place les bases managériales et rassurer les professionnels, les résidents et leurs familles,
  • Apporter le support nécessaire aux professionnels notamment à la Chef de Service,
  • Veiller à la qualité de l’accompagnement/prise en charge et au respect des bonnes pratiques,
  • Piloter les ressources humaines et financières dans le respect des règles internes,
  • Plus généralement être force de proposition au travers notamment de l’observation et de l’analyse du fonctionnement de l’établissement.

Autres cas concrets

cas-concret-mcg-medico-social-apei

Remettre la personne accueillie au centre des dispositifs FAM et Foyer de Vie

Une association œuvrant dans le champ médico-social compte plusieurs d’établissements et services d’accueil pour les personnes déficiente
Lire la suite
cas-concret-smsa-gapas

Restaurer les fondamentaux d’une MAS dans le cadre d’un regroupement associatif

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) prend en charge des adultes diagnostiqués autistes. Depuis son ouverture, cette structure rencontre d
Lire la suite
medico-social-mission-transition-collectif-sud

Accompagner la Direction Générale d’une association, après une fusion, pour l’amélioration de l’organisation et le pilotage des ressources humaines

Une association s’est construite par rapprochement de 3 réseaux de soins. L’un est centré sur la prévention et l’accompagnement à desti
Lire la suite