Un manager de transition peut-il prendre le mandat social ?
Blog

Un manager de transition peut-il prendre le mandat social ?

On nous pose souvent la question des limites de responsabilité du manager de transition dans le cadre de sa mission. Notamment si un manager de transition a les capacités juridiques à détenir le mandat social. Faisons un petit tour d’horizon de la question.   Dans quel cas un manager de transition peut détenir le mandat social ? On imagine souvent le cas dans des entreprises disp...
Lire la suite
Un manager de transition peut-il prendre le mandat social ?

On nous pose souvent la question des limites de responsabilité du manager de transition dans le cadre de sa mission. Notamment si un manager de transition a les capacités juridiques à détenir le mandat social. Faisons un petit tour d’horizon de la question.

 

Dans quel cas un manager de transition peut détenir le mandat social ?

On imagine souvent le cas dans des entreprises disposant d’un conseil d’administration et où le manager de transition viendrait prendre le mandat suite à un départ soudain. Plus généralement c’est dans les situations de projets complexes – restructuration ou acquisition par un actionnariat externe – que l’on retrouve le plus souvent ce besoin chez les clients.  Les petites ou moyennes entreprises peuvent demander au manager de transition de prendre le mandat dans le cas d’administrations provisoires, suite au décès ou départ du dirigeant.

Rappelons que le manager de transition est opérationnel dans les plus brefs délais puisqu’il est (multi-)expérimenté face à ce genre de crise. Il a par le passé mis en place des solutions permettant à l’entreprise de surmonter un passage critique ou de grandes transformations.

Le manager de transition peut occuper exactement les mêmes fonctions qu’un dirigeant. C’est un véritable directeur de transition dans ce cadre précis.

 

Responsabilité du manager de transition

Dans le cadre d’un mandat social, la responsabilité de l’entrepreneur peut être engagée. C’est pourquoi le cadre est adapté, notamment les assurances couvrant le manager de transition, afin qu’il puisse exercer son métier en toute sérénité. Le plus important est donc de mettre en place par écrit des délégations de pouvoir précises. Dans tous les cas, il convient de rappeler que le manager de transition intervient toujours dans l’entreprise avec au minimum une responsabilité civile professionnelle.

 

Trouver un manager DE TRANSITION capable de détenir le mandat social

Le cas est donc fréquent pour un manager de transition de détenir le mandat social. Et si c’est un besoin pour votre entreprise, le manager de transition qui vous sera proposé par MCG Managers aura toujours eu cette responsabilité dans son parcours professionnel. Il sera opérationnel immédiatement. À noter qu’il sera enregistré au registre du commerce et des sociétés. Si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes à la recherche d’une solution urgente pour votre entreprise, établissement ou association, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire contact.

 

Autres actualités

Quand les cadres de santé craquent, la solution du management de transition

Le burn-out des cadres de santé : une réalité alarmante Les cadres de santé sont souvent en première ligne pour gérer des équipes, des bud
Lire la suite
L'état d'esprit nécessaire pour devenir manager de transition

L’état d’esprit nécessaire pour devenir manager de transition

les organisations sont régulièrement confrontées à des défis majeurs. Qu’il s’agisse de situations de crise, de départs imprév
Lire la suite

Comment les managers de transition sont au cœur de la transformation des EHPAD

Le rôle crucial des managers de transition Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) font face à de
Lire la suite